Pour éviter que les folles soirées tournent mal : picolotest Pour ne pas perdre des points sur votre permis : Icoyote Pour se détendre dans les embouteillages : ocarina Pour occuper les enfants : www.lesincollables.com Pour ne pas se faire piquer par les moustiques : bug spray ultrasonic
Et sans ça, lâcher un peu votre iphone, oubliez Google, Facebook, Twitter ... bref, faites une pause !
C'est officiel : Bing devient le moteur de Yahoo! et Yahoo! la régie en liens sponsorisés de Bing (la plateforme annonceurs étant celle de Microsoft).
Cette alliance est pertinente : Yahoo! a une audience et un savoir faire commercial, Microsoft a une meilleure technologie de recherche. Avec ce deal, Yahoo! économise ses frais de développement et Microsoft acquiert une audience critique pour rentabiliser ses dev. sans bourse délier.
Voici 10 chiffres clés pour comprendre cet accord :
40 % : C'est la part que réprésentent les liens sponsorisés dans les budgets Internet (voir le post)
28% : Aux US, c'est la part des recherches effectuées sur Bing et Yahoo!
20% : En Europe, c'est la part des recherches effectuées sur Bing et Yahoo! (17% en France selon ComScore) . En gros, le duo représente toujours une part minoritaire, encore plus en Europe, mais signifiante.
10 ans : c'est la durée du deal. Un deal de trés long terme vu la vitesse d'évolution du Net
2 ans : C'est le temps que mettraient les autorités anti trusts américaines pour valider ce deal selon Yahoo! et Microsoft .
88% : c'est ce que Yahoo conservera sur les recettes pub de son site liées à ses liens sponso. Pourcentage valable que sur les 5 eres années
200M de dollars : C'est ce que yahoo! aura de moins à débourser en frais de développement de son moteur maison
500M de dollars : C'est ce que yahoo! devrait gagner annuellement une fois le deal en vitesse de croisière (selon Yahoo!)
7.5 Milliards de dollars : c'est ce que microsoft avait proposé l'année dernière pour racheter Yahoo! et ainsi acquérir cette taille critique
0 dollars : c'est ce que microsoft paiera au final pour acquérir cette audience, rendant une possible fusion entre les 2 entreprises peu probables (au grand dam des actionnaires de Yahoo!)
Certains prédisent déja une fuite des cerveaux de Yahoo! chez Google, vu la différence culturelle entre Microsoft et Yahoo!. D'autres imaginent des galères administratives (enquêtes des autorités anti-trusts) et techniques (fusion des portefeuilles clients).
Pendant ce temps là, le cours de Google affichait une croissance de 2 points. A suivre...
Comment les medias auraient ils couverts le 1er pas de l'homme sur la Lune si ce dernier avait eu lieu en 2009 ? La réponse est donnée dans cette video proposée par Slate.com, site d'infos du Washington Post : * Suivi des tweets par milliers, * visualisation de l'évènement sur Internet (Notamment Google Moon) * Sondages en ligne, * Interview en réalité augmentée du spationaute
Voici d'autres idées de contenu pour cette video par ailleurs trés bien montée : * Mention d'une appli pour suivre l'évènement en direct sur son mobile, * Explosion des requêtes sur Google via Google Trends, * Explosion des groupes Facebook dédiés au sujet, * Explosion des posts dédiés au sujet via Feedburner.
On aurait pu imaginer aussi citer des applications Iphone virales consistant à transformer votre voix en celle d'un spationaute.
Je suis tombé par hasard sur ce site permettant de conceptualiser de façon trés imagée la gestion d'un projet, avec ses inévitables incompréhensions et frustrations.
Voici ma copie après 10 ans de travail sur le Web quasiment jour pour jour. Cynique ? Pro Marketing ? Anti "tech-os" ? A vous de juger.
Rendez vous sur Projet Cartoon pour concevoir votre propre vision de la gestion de projet.
En matière high-tech, quelle sera le sujet star de la rentrée ? A mon avis, il s'agira de la réalité augmentée. Depuis 6 mois, la blogosphère commence à pas mal en parler et les requetes sur Google se multiplient (voir Google trends).
Mais l'arrivée en septembre d'applis Iphone va propulser le sujet au devant de la scène.
Petite remise à niveau préalable : Qu'est ce que la réalité augmentée ?
Voici la définition de Wikipedia :" La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images."
Plus concrètement, la réalité augmentée est l’incrustration d’image 3D dans un décor réel. L’objet 3D évoluant simultanément avec la camera. Une image valant 1000 mots, voici une illustration réalisée par Total Immersion (acteur reconnu du domaine) :
La réalité augmentée : Un potentiel énorme
Voici 4 types d’utilisations non industrielles de Réalité augmentée.
Transformer un livre en objet 3D Tout support papier lu avec une Webcam et un logiciel reconnaissant le tag imprimé dessus se transforme en objet 3D. Idéal pour parcourir une encyclopédie, un livre de géo, de design, de mode et illustrer leur propos. On peut imaginer également des applications plus « adultes »…
Exemple : Pour lancer Assassin Creed, l'éditeur a acheté des pages entières dans la presse. Les lecteurs n'avaient qu'à se connecter à un site dédié et exhiber la page du quotidien devant leur Webcam. A l'écran apparaissaient en 3 D les personnages du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=mmOxfYi9rbw
Vendre en ligne La réalité augmentée est aussi un formidable outil pour les sites marchands. L'agence en marketing Digital Zugara a ainsi créé une appli qui permet à l'internaute d'essayer virtuellement des vêtements (Voir ce post sur le Blog de Fred Cavazza)
La réalité augmentée vous permet également de choisir le bon type de colis par rapport à la taille d’un objet à envoyer :
Finissons par le trio gagnant de la rentrée : Réalité augmentée, GPS et mobile.
Une application a fait récemment grand bruit : Nearest Tube. Mixant réalité augmentée et GPS, elle permet de de repérer la station de metro la plus proche à Londres. Cette appli devrait sortir en septembre une fois validée par Apple.
Idem pour TwittAround fonctionnant avec Twitter (sortie aussi en septembre) :
Ce qui semble manquer pour le moment est l’existence d’un acteur éditant des bibliothèques de marqueurs pouvant etre interprétés en objet 3D par un Iphone (ou autre). Aux éditeurs ou exploitant d’un lieu public d’apposer ces marqueurs pour lus par une appli standard (un peu comme les mobile tags).
J'ai découvert aujourd'hui EmberApp.com, qui est en fait un Flickr dédié au graphisme.
Les graphistes peuvent y déposer leurs créas, que ces dernières soient offline ou online, qu'il s'agisse de pages web, de typos, d'icônes, etc.... Se voulant également réseau social, les internautes inscrits peuvent alors voter et commenter une créa, la navigation se faisant par tag. Ils peuvent également regrouper plusieurs créas dans une galerie. Il peut également twitter une créa ou une galerie (les fonctions restant tout de même un peu lacunaires).
L'ergonomie de ce service est remarquable. On flanerait des heures dans cette galerie de 90 000 images. Un vrai bol d'air frais pour tout amateur de graphisme en quête de nouveautés.
Yahoo! a sorti cette semaine sa nouvelle homepage. Je l'attendais avec impatience étant assez fan des produits Yahoo! en terme d'ergonomie et graphisme. (question positionnement commercial je suis plus sceptique). Pour la petite histoire, j'avais eu l'occasion de tomber sur cette dernière il ya 2 mois alors que je surfais sur un PC autre que le mien et connecté à Orange. Aprsè avoir questionné d'autres Orangenautes, j'étais le seul à l'avoir vu .... Mystère et boule de ".com"..
Je trouve cette nouvelle homepage trés réussie.
Plus aérée, la barre de gauche peut se personnaliser de façon trés simple en acceptant des applications non maison comme Facebook. Je peux ainsi voir en quelques secondes les nouveaux contenus des 3 services que je consulte chaque jour : Yahoo! Mail, Facebook et mes flux RSS sur Google Reader.
Belle réussite de personnnalisation pour un site qui jusqu'alors ne brillait pas avec My Yahoo!.
Une personnalisation trés simple proposée au plus grand nombre
Cette page d'accueil va faire mal aux acteurs des pages personnalisables.Certes, Netvibes, Webjam, MyGoogle sont des solutions trés puissantes. Mais, elles ont deux défauts :
> Leur complexité : sont "complexes" à paramétrer pour le quidam.
> Leur austérité : les pages avant personnalisation peut laisser de marbre l'internaute de base
Avec cette nouvelle Homepage, on entre dans l'ère de la "page personnalisable pour les Nuls" et à grande échelle.
Des pistes futures de personnalisation "algorithmique"
Auprès des internautes non identifiés, on peut supposer que Yahoo! ajustera sa liste de raccourcis en fonction des services les plus installés par ses inscrits.
La sortie d'ici peu de Yahoo!Buzz va contribuer à l'attractivité de cette page d'accueil. Plus un article sera remonté par un internaute sur Yahoo! Buzz, plus il aura la possibilité de remonter en page d'accueil(les éditeurs de Yahoo!ayant déja beaucoup de talent pour sélectionner les remontées en Homepage). Cette remontée d'articles pourrait se faire aussi en fonction des raccourcis installés : l'internauten'aurait alors automatiquement que des articles "buzzés" portant sur un sujet lui étant cher (ex : celui qui a installé en raccourci Football365 aurait des articles plébiscités sur le sujet).
On peut aussi imaginer que les raccourcis suggérés en bas de barre de droite soient commercialisés (un peu à l'image du modèle Netvibes quifait payer les éditeurs pour chaque installation de leur widget).
En conclusion
Plus de raison d'aller sur un site si les titres de ses articles vus depuis ma page personnalisée ne m'intéressent pas. La question se posait de façon marginale avec les services à la MyGoogle ou Netvibes, mais également les RSS readers (seulement 15% des internautes les utilisent).
Avec une page d'accueil aussi importante de Yahoo!, la question sera d'autant plus d'actualité.
L'attractivité du contenu sera de plus en plus critique pour générer du trafic. Les éditeurs pourront de moins en moins se reposer surleur marque, budget com et experts du référencement.
Marc Thouvenin a résolumment pleins d'idées pour faire connaitre Regioneo, site de vente de produits régionaux. Après avoir fait voté les internautes pour décidé de l'itinéraire de sa caravane, il propose un jeu consistant à choisir la destinée d'un cochon en fuite. Moi, j'ai souhaité lui sauver la vie et choisi à la place un WE à St Malo. Et vous, que ferez vous ?
A la Une de la Tribune ce matin :"1er signal d'alerte dans la publicité sur Internet"
Selon la dernière étude de CapGemini, le marché de la pub en ligne n'aurait progressé que de 6% sur le 1er semestre 2009 - versus 1er sem. 2008 -. Nous sommes loin des croissances à 2 chiffres du passé - 23% en 2008 -.
Mais à y regarder de plus près, seuls la publicité classique et l'emailing s'essoufflent. Les 2 représentent 25% d'un marché estimé à 2 milliards d'euros cette année.
Les autres leviers progressent : * Liens sponsorisés : 40% de la pub en ligne, + 10% * Annuaires : 23% de la pub en ligne, + 15% * Affiliations : 8% de la pub en ligne, +11% * Comparateur de produits : 5% de la pub en ligne, +14% * La Pub sur mobile : 1% de la pub en ligne et progresse de 30%.
Que faut-il en déduire ?
Le media qui s'en sort le mieux en période de crise est celui permettant de toucher un public affinitaire à coût raisonnable et contrôlé. D'où les résultats honorables des leviers online tels que les Liens sponsos, annuaires, comparateurs et pub comportementale. D'où les résultats en berne de la publicité display classique.
Affinité : Toucher un large public mais le "bon" Liens sponsos, annuaires, comparateurs permettent à un annonceur de trouver un public qui cherche. Acheter une campagne de visibilité sur un site à contenu a priori affinitaire est plus incertain (Audience gonflée, taux de rebond, etc...). Comme par hasard, c'est le sous-segment de la pub comportementale qui croit (représente 10% des achats de bannières). Coût raisonnable et contrôlé : Ne plus payer pour être vu mais pour acquérir Liens sponsos, annuaires, comparateurs sont des medias où l'on rémunère à la performance, où l'on fixe ses limites.
Si on voit les répartitions des investissements, on voit bien que le Net a toujours été sous-considéré en tant que vecteur de notoriété/légitimité pour une marque. Cette vision a été longtemps un frein : aujourd'hui c'est ce qu'il aide à progresser .
Je travaille pour un acteur Brick and Mortar dont l'ancien Directeur Marketing était fier de lancer un site E-commerce ouvert 24h/24h, 7 jours sur 7. Je dois avouer que cette "performance" m'a toujours fait sourire ;-)
Coca-Cola Belgique a décidé de faire le buzz avec une blague qui me fait penser à cette anecdote : Son site est fermé car parti en vacances. Blague belge tres rafraichissante.
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