En 2008, je suis toujours surpris d'entendre encore le terme "nouveau media" quand on parle d'Internet.
Après tout l'internet grand public a été lancé il y a plus de 13 ans... ce qui n'est pas si récent. Mais surtout, à la lecture des dernières stats Ipsos, les français ne sont clairement plus en phase de decouverte : le net est désormais au coeur de leur vie quotidienne.
* 3 français sur 5 de plus de 15 ans sont internautes.
* 70% d'entre eux surfent depuis plus de 3 ans.
* 3 sur 4 se connectent au moins une fois par jour et la moitie plusieurs fois.
* 9 sur 10 ont pris le parti de s'equiper et de souscrire un abonnement pour l'avoir à domicile.
L'internaute devient de plus en plus un français moyen : fin de la surreprésentation entre Homme/femme, entre Paris IDF et la province (ok je concède qu'il ya encore une disparité entre les ages et les CSP, quoique selon Ipsos les ouvriers et employés ne sont plus sous représentés)
Certes, on peut avoir l'impression que l'on tatonne encore en terme d'usages, de technologies, de modèles économiques. Au début, l'usage se portait sur le mail, la consultation passives de sites.Puis le 2.0 est arrivé pour rendre l'internaute plus producteur de contenu. Demain, le contenu sera peut etre consulté davantage en mode "déporté" (la fameuse "déportalisation"). Chaque "matin", une nouvelle techno apparait (hier flash, aujourd'hui flex et silverlight, et demain ?). On est passé d'un modèle publicitaire à un modèle mixte puis à un retour en grâce du modèle gratuit...
Mais, après tout, cette instabilité se retrouve dans tous les medias et l'on ne les perçoit pas pour autant comme nouveaux et immatures: la presse se porte vers un modèle gratuit, les radios sont devenus thématiques, l'audience TV se morcelle, les ondes TV/radio se numérisent ...
Si les anciens medias parlent de "Nouveaux medias", c'est peut etre pour justifier le fait qu'ils n'ont pas encore trouvé le remède contre les perturbations que provoquent le Net. Car finallement, le Net est le 1er media dans l'histoire qui permette la convergence des medias écrits, TV, radio et redistribue les cartes. Quelle différence entre TF1.fr qui développe de l'édito écrit et un site comme Marianne qui propose de la video ?
Plus qu'un "nouveau média", Internet est un media qui fout la m....
C'est le mobile le vrai nouveau media !
Rédigé par : Duff | 11 septembre 2008 à 16:52