J'ai découvert ce soir un nouveau service de page personnalisable via Nioumedia. Par rapport à un Pageflakes ou un Netvibes, Planetaki se distingue sur 3 points.
D'abord, Planetaki ne mise pas sur une marque à sonorité anglaise, quitte à faire un peu démodé. Stratégie pour se distinguer de la masse ?
Ensuite, et surtout, Planetaki se distingue par son absence de verbiage technique. A aucun moment on te parle de widgets,de RSS... Voici ce qui est expliqué sur la page d'accueil : "A planet is a place where you can read all the websites you like in a single page. You decide whether your planet is public or private."
Un exemple de clarté que je retiens bien volontiers pour expliquer les vertus du RSS à toutes mes connaissances peu technophiles (ca me changera de mon expression favorite :"Netvibes c'est comme une tour de contrôle").
Enfin, le produit allie les 2 potions magiques d'un service qui marche : la simplicité et l'efficacité. Pas d'onglets, pas de widgets proposés par défaut, pas de fonctions sociales (cf Netvibes Ginger), peu de possibilités graphiques ... le site se concentre sur sa promesse première : lire plusieurs sites sur une seule page. Il suffit de mettre d'adresse d'un site pour que les articles s'affichent sur sa page perso. Inutile de cliquer pour commencer à lire les débuts d'articles comme sur Netvibes. Si on y ajoute un second flux, les articles des différents flux s'y affichent automatiquement dans l'ordre chronologique et non par site. On obtient ainsi une page agréable à lire car la lecture n'est pas troublée par des vieux articles lus ou non. Pour obtenir le même bénéfice sur Netvibes, il aurait fallu passer par un service comme http://xfruits.com/
Des services web naissent tous les jours. Initialement destinés à faciliter la vie des gens, ils sont en fait de plus en plus complexes dans leur concept. C'est oublier que la majorité des internautes a encore une consommation basique du web : lire un site, écrire un mail, chatter, commenter un article tout au plus. Espérons que ce service soit un pied à l'étrier pour que cette majorité puisse s'initier facilement à toute la puissance du web.
Philippe,
I am happy to tell you that we already translated Planetaki to French. We dound out we had a bunch of users from France and had to do something about it :)
We hope you enjoy it.
Rédigé par : Javier Cañada | 14 août 2008 à 18:06