Même si le lancement de Google Chrome est un évènement majeur, je n'en ai pas parlé. Tout simplement parce qu'en 2 heures, toute la blogosphère avait déja disséqué l'outil et je ne voyais pas grand chose à ajouter.
Après quelques jours d'essai, je confirme les 1ers dires : Google Chrome est un navigateur simple, efficace et bien pensé. Et pourtant, je ne l'utiliserai pas : je le boycotterai pour le principe. Cet outil est l'outil de trop ...
Que Google soit devenu la "télécommande du Web" comme l'expliquait B. Patino ne me dérange pas. Que Google devienne de fait la 1ere régie online également. On pourrait regretter que des entreprises soient dépendantes à ce point d'un seul et unique acteur. Mais, après tout, on peut difficilement trouver moteur plus pertinent à ce jour.
Mais, à présent, si on devait faire une analogie avec le offline, Google c'est à présent votre Poste (Gmail), votre kiosque à journaux (Google News et reader), votre bouquet TV (Youtube), votre carte routière (Google Maps), votre téléphone (google talk). Heureusement que Google se casse encore les dents sur certains services car il serait devenu aussi votre carnet d'adresse (orkut), votre agenda (google Agenda), porte monnaie (Google Wallet), journal d'annonces (google base), votre médiathèque (google library).... la liste n'est pas exhaustive.
Aujourd'hui, avec Chrome, Google se propose d'être simplement votre véhicule pour passer d'une activité à une autre. Demain, avec Google Android, Google va aussi fixer les règles pour les autres "prestataires de service" pour qu'ils puissent vous proposer de passer des mails, de lire la musique, de surfer sur Internet via votre mobile.
C'est enfin cette "télécommande-poste-kiosque à journaux- bouquet TV-carte routière - téléphone- porte monnaie- médiathèque... véhicule" qui vous observe pour livrer des études comportementales aux acteurs que Google n'a pas (encore) vampirisé (cf google survey).
Les haines anti-Microsoft m'ont toujours laissé de marbre. Or, aujourd'hui, ce que peut faire Google porte bien plus à conséquence en terme de pluralité de l'offre et de protection de la vie privée. Et pourtant, peu de gens protestent (peut etre parce que Google, contrairement à Microsoft, est gratuit ?).
J'en ai conscience : ce boycott ressemble à l'attitude d'un ado en rébellion contre la société (Perdu d'avance, exagéré et de mauvaise foi). Mais, espérons que le fait d'en avoir parlé sur ce blog suscitera en vous réflexion.
PS : pour info, Chrome bugue sur Typepad : l'onglet HTML sur une page de rédaction de notes n'apparait pas... pas pratique pour mettre une image trouvée sur Google Maps, une carte Google Maps ou une video Youtube ;-))
Je ne suis pas certain que le microsoft-bashing trouve son origine dans la simple contestation de sa position hégémonique. Les critiques se concentrent plutôt sur les problèmes liés à l'utilisation des logiciels microsoft : OS instables, politique de sécurité poussée à son paroxysme, design douteux, etc.
Google, comme Apple sur d'autres fronts, semble attacher une grande importance à la qualité de ses produits, ce qui ne semble pas être une préoccupation majeure du côté de Seattle, où l'on n'hésite pas à faire avaler quelques couleuvres au consommateur - l'apothéose étant Vista, mais il y aurait trop à dire sur ce sujet...
Rédigé par : admarchetti | 29 septembre 2008 à 09:57