En matière high-tech, quelle sera le sujet star de la rentrée ? A mon avis, il s'agira de la réalité augmentée. Depuis 6 mois, la blogosphère commence à pas mal en parler et les requetes sur Google se multiplient (voir Google trends).
Mais l'arrivée en septembre d'applis Iphone va propulser le sujet au devant de la scène.
Petite remise à niveau préalable : Qu'est ce que la réalité augmentée ?
Voici la définition de Wikipedia :" La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images."
Plus concrètement, la réalité augmentée est l’incrustration d’image 3D dans un décor réel. L’objet 3D évoluant simultanément avec la camera. Une image valant 1000 mots, voici une illustration réalisée par Total Immersion (acteur reconnu du domaine) :
La réalité augmentée : Un potentiel énorme
Voici 4 types d’utilisations non industrielles de Réalité augmentée.
Transformer un livre en objet 3D
Tout support papier lu avec une Webcam et un logiciel reconnaissant le tag imprimé dessus se transforme en objet 3D. Idéal pour parcourir une encyclopédie, un livre de géo, de design, de mode et illustrer leur propos. On peut imaginer également des applications plus « adultes »…
Exemple : Pour lancer Assassin Creed, l'éditeur a acheté des pages entières dans la presse. Les lecteurs n'avaient qu'à se connecter à un site dédié et exhiber la page du quotidien devant leur Webcam. A l'écran apparaissaient en 3 D les personnages du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=mmOxfYi9rbw
Vendre en ligne
La réalité augmentée est aussi un formidable outil pour les sites marchands. L'agence en marketing Digital Zugara a ainsi créé une appli qui permet à l'internaute d'essayer virtuellement des vêtements (Voir ce post sur le Blog de Fred Cavazza)
La réalité augmentée vous permet également de choisir le bon type de colis par rapport à la taille d’un objet à envoyer :
Jouer
Interagissez avec un personnage, faites un jeu de « shoot » … Ce site vous montre en image quelques exemples : http://www.nowhereelse.fr/ralite-augmente-iphone-18042
Se repérer dans l'espace
Finissons par le trio gagnant de la rentrée : Réalité augmentée, GPS et mobile.
Une application a fait récemment grand bruit : Nearest Tube. Mixant réalité augmentée et GPS, elle permet de de repérer la station de metro la plus proche à Londres. Cette appli devrait sortir en septembre une fois validée par Apple.
Idem pour TwittAround fonctionnant avec Twitter (sortie aussi en septembre) :
Conclusion
La réalité augmentée pour tous n’en est qu’à ses débuts. Les applis Iphones vont débouler dès septembre (dernier exemple de future appli Iphone pour la rentrée), sachant que pour le moment seul Android propose une appli en réalité augmentée permettant de lire la cartographie stellaire.
Ce qui semble manquer pour le moment est l’existence d’un acteur éditant des bibliothèques de marqueurs pouvant etre interprétés en objet 3D par un Iphone (ou autre). Aux éditeurs ou exploitant d’un lieu public d’apposer ces marqueurs pour lus par une appli standard (un peu comme les mobile tags).
Commentaires