Vous l'avez certainement lu dans la presse. Google a été attaqué par un groupe d'éditeurs belges dont les articles étaient repris en partie sur Google News sans leur autorisation. Les éditeurs ont gagné en première instance et Google a été mis en demeure de retirer les articles de Google News. Je pense que les journaux ont perdu une bonne occasion de générer du trafic sur leur site, mais là n'est pas la question.
Ce qui est succulent est de voir la réponse vengeresse de Google. Si on tape "La Libre Belgique" sur Google.fr, le site du journal belge apparait en tete de page. Si on tape le même mot clé sur Google.be, le site du journal n'y figure plus ! Alors même que le procès ne portait pas sur l'affichage sur le moteur mais uniquement sur Google News.
Politique de la ceinture et de la bretelle de Google ? A priori non. Si on tape toujours ce mot clé sur google.be, figure en lien sponsorisé une promotion du service Google News ! Les éditeurs belges pourraient alors bien enfoncer le clou en attaquant Google pour parasitisme et contrefaçon - cf l'affaire Bourse des Vols -. Voir la capture d'écran :
Les commentaires récents