Une récente étude de la Commission Européenne est sortie sur l'usage par les jeunes du Web en Europe et au Quebec. Plus de 9000 jeunes interrogés entre 12 et 18 ans.
Si l'on concentre notre attention sur les jeunes français, qu'en sort il ?
Un usage fort sans développer une réelle addiction
Un premier chiffre fort : 7 jeunes français sur 10 surfent chaque jour depuis le foyer familial - contre un français sur quatre selon l'INSEE -. Accrocs ? Pas vraiment puisque que plus d'un sur deux déclare pouvoir se passer du web.
Quels effets peut avoir l'Internet à domicile sur les jeunes ?
Le Net à domicile ferait :
- baisser l'usage de télé pour 43% d'entre eux, surtout chez les filles entre 14 et 16 ans (la pub online à de beaux jours !)
- baisser la consommation de livres pour 3 ados sur 10, surtout chez les filles entre 17 et 19 ans en particulier
- croitre le nombre de sorties entre amis.
"Zero pointé" pour l'Education Nationale
En revanche, cette étude décerne un "zero pointé" et un satisfecit.
"zero pointé" à l'Education Nationale en terme de source d'apprentissage du web. La plupart des ados ont appris par eux même l'usage du web par tatonnements et échanges avec leurs pairs - importance du viral !! -. 65% d'entre eux n'ont pas d'accès depuis l'école.
Satisfecit pour les campagnes d'informations sur les risques du Net (Téléchargement illégal, discussion avec des inconnus, virus, etc...). Sur les 6 dernières années, ils ont aiguisé leur
sens critiques : 68% se méfient des infos trouvées sur le Net, contre 16% en 2000. Les différentes campagnes.
Enfin, cette étude détaille également les usages que peuvent avoir les jeunes surfeurs. Le web est surtout utilisé pour de la com interpersonnelle. Il aurait été néanmoins intéressant que ces chiffres soient mis en parallèle avec ceux portant sur les internautes adultes pour en faciliter la mise en perspective.
Commentaires