A l'occasion du 500 Millionième téléchargement du logiciel Skype, la société vient d'annoncer toute une série de chiffres illustrant le succès du service créé il y a 3 ans et demie. Succès en revanche difficile à monétiser...
Le succès foudroyant de SKYPE
Selon la filiale d'Ebay, 6 personnes dans le monde téléchargent chaque seconde Skype. Le total des communications de Skype à Skype au 4eme trimestre 2006 a atteint 7,6 milliards de minutes. Skype possède 171 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde. On dépasse régulièrement les 9 millions de connectés simultanés.
Un modèle économique à trouver
Les revenus de Skype viennent essentiellement du service Skype Out qui permet de contacter à coût très réduit depuis son PC un téléphone fixe ou mobile. Or, seuls 2,5% des utilisateurs ont recours à ce service.
Ce modèle économique ne peut qu'être provisoire. En effet, ce service tel que facturé aujourd'hui ne se monétise que s'il reste une alternative à la téléphonie payante. Or, les offres triple play des opérateurs intègrent des appels illimités depuis le téléphone fixe des foyers connectés - voire depuis les mobiles avec les toutes nouvelles offres quadruple play -. Skype est par ailleurs un peu son propre concurrent : imaginez si tous les smartphones avec WIFI étaient équipés de SKYPE et tous les téléphones fixes étaient en modèle IP et compatible SKYPE !!
La piste "Skype Prime"
Alors quel modèle éco à terme pour SKYPE ? Le service "Skype Prime" en phase Beta pourrait être une piste intéressante de développement.
Ce service annoncé le 7 mars permet de rendre payant une discussion entre deux PC équipés de Skype. Ainsi, Skype devient une ligne surtaxée permettant à une société de vendre des services tels que des conseils. Le paiement se faisant par le biais de Paypal, autre produit d'Ebay. Skype percevrait une communication de 30 % et reverserait les sommes dans un délais de 120 jours. Plus d’infos sur cet aspect.
Replacé dans une cadre français, Skype Prime permettrait aux éditeurs de dégager une marge plus faible que la CB et identique à certains systèmes kiosques (type Wha). Avec tout de même un temps de reversement assez long.
Une nouvelle ère de l'Audiotel pourrait alors apparaître. Un audiotel universel échappant à tout contrôle administratif et monopole. Le sérieux des différents services pourrait alors faire l'objet d'une auto régulation par les internautes par un système de ratings à la Ebay.
A suivre !!
Partagez et sauvegardez cette page :
Les commentaires récents