Cette semaine, pas mal de news ont attiré mon attention. En voici un rapide apperçu et des commentaires personnels tout aussi rapides.
Au sommaire :
« Virer Allofmp3 par la porte, il revient par la fenêtre »
« Une nouvelle expérience de crowdsourcing »
« Le luxe boude l’e commerce »
La phrase de la semaine
Les figures françaises du Web 2.0 prennent du champ avec leur société
« Google lancerait son navigateur »
Bilan écologique : match « papier/web »
“Demain, le média exportable ?”
A la question, "mais comment fais tu pour lire tout ça ? As tu une vie ?", je répondrai que oui j'ai eu une vie et surtout une beau reader RSS netvibes bien pratique. D'ailleurs, ce dernier est accessible publiquement http://www.netvibes.com/tchangoo#Mon_blog
« Virer Allofmp3 par la porte, il revient par la fenêtre »
Le site russe de téléchargement a été condamné à verser 1,65 trillion de dollars de dommages et intérêts à la RIAA, bien que la société soit liquidée. Que font les fondateurs ? Ils en créent un nouveau sur un concept assez équivalent …
>> http://www.neteco.com/141772-riaa-proclame-victoire-allofmp3.html
« Une nouvelle expérience de crowdsourcing »
Jeff Mignon sur son blog annonce que la refonte du magazine Affaire Plus sera accompagnée d’un blog où les internautes sont invités à donner leur avis :logo, type de sujets, unes… Expérience intéressante démontrant la nécessité pour une marque d’établir une relation forte avec son public dépassant la simple consommation de son produit. Comme l’indique un internaute, un autre outil comme www.feedback20.comaurait pu être également utilisé.
>> http://mediacafe.blogspot.com/2008/05/un-blog-public-pour-la-refonte-du.html
>> le blog en question : http://affairesplus.ning.com/
« Le luxe boude l’e commerce »
Une marque de luxe sur trois vend ses produits en ligne. Parmi ces e commerçants de luxe, 98% en sont satisfaits. Pour les deux autres tiers, il n’est pas prévu d’exploiter le net comme canal de vente.
>> http://www.journaldunet.com/breve/e-commerce/27545/les-2-3-des-marques-de-luxe-boudent-encore-le-e-commerce.shtml
La phrase de la semaine
« J’ajoute que le problème d’internet est considérable parce que comment voulez-vous que les gens achètent leurs journaux en kiosque s’il est gratuit sur internet”, selon N. Sarkozy. Il a bien fait d’ajouter ;-) …
Les figures françaises du Web 2.0 prennent du champ avec leur société
Il y a peu Benjamin Belbaum de Dailymotion quittait ses fonctions. C’est au tour de deux fondateurs de pages personnalisables de quitter leur bébé : Tarik Krim de Netvibes et Franck Poisson de Webwag… Ces sociétés rentrent elles dans une phase de maturité, phase où le génie visionnaire de leur fondateur ne suffit plus pour les diriger ?
« Google lancerait son navigateur »
Vieux serpent de mer … ca devrait bien arriver un jour. Reste à savoir quand.
>> http://www.01net.com/editorial/381457/google-relance-les-rumeurs-sur-son-projet-de-navigateur-web/?rss
Bilan écologique : match « papier/web »
Il faut autant d’énergie pour faire tourner les serveurs informatiques que pour éviter une surchauffe. En 2019, on devrait avoir près de 16 millions de serveurs, Google en ayant aujourd’hui déjà 1 million (Microsoft en ajoute 20.000 par mois).
>> Vu sur le blog de F. Pisani (http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/05/30/pas-dans-les-nuages/)
« A chaque fois que vous achetez un livre papier, vous avez "produit" quelque chose comme 4 kilos de carbone... (63% viennent de l'abattage des arbres, 26% de la production du papier et de l'impression, et le reste de la distribution des ouvrages »
>> extrait du blog de JM Billaut (http://billaut.typepad.com/jm/)
“Demain, le média exportable ?”
A lire : le post passionnant de Benoit Raphael sur la tendance lourde consistant à rendre le contenu portable. Cela a commencé par la vidéo, les photos. Cela va encore plus loin avec des mini sites entièrement déportables comme ceux faits sur Blogmesite.com (on aurait pu aussi citer Sprout.com). A y réfléchir, le mouvement de portabilité des articles a été entamé avec Feedburner et compères proposant de faire des RSS ou l’article est diffusé dans son intégralité sur un reader RSS. La monétisation pouvant passer par de la pub inséré sur le flux lui-même.
>> http://benoit-raphael.blogspot.com/2008/03/nomadisation-linfo-embarque.html
Commentaires