Quand le 1er site de news magazine sort sa nouvelle version, cela ne passe pas inapperçu (1 593 000 visiteurs uniques en avril selon Nielsen).
Avant de parler de cette nouvelle version, L'Express a pas mal fait parler de lui en utilisant Twitter lors du Festival de Cannes.
Quand le 1er site de news magazine sort sa nouvelle version, cela ne passe pas inapperçu (1 593 000 visiteurs uniques en avril selon Nielsen).
Avant de parler de cette nouvelle version, L'Express a pas mal fait parler de lui en utilisant Twitter lors du Festival de Cannes. Chacun des 10 journalistes présents sur place pouvait y livrer des infos en live. Un usage détourné et intéressant d'un outil dont j'ai toujours du mal à voir l'intérêt dans un cadre plus personnel. Cela devrait donner des idées à certains sites medias dont la valeur des contenus tient en bonne partie dans leur réactivité (ex : sport, bourse).
Revenons donc sur la nouvelle version de son site. Commençons par les points qui me rendent sceptiques :
Organisation du contenu ;-(
Le site est scindé en fonction de la nature du contenu (écrit, photos, vidéos) :
Actualité, Culture, Palmarès : articles écrits
Photos : composés de diaporamas (bien faits)
Opinions : blogs
Vidéos : composés de videos fournies par Zoom.in
Il aurait été plus ergonomique de regrouper ces différents objets éditoriaux à l’intérieur de rubriques (économie, société, etc….). Peut être que ce choix a été dicté par des contraintes techniques mais également « internes ». Une partie des vidéos sont produites en interne et a du mobiliser une rédaction dont le métier premier est la production écrite et non audiovisuelle. Il est alors nécessaire en retour de les valoriser au maximum sur le site en créant un onglet spécifique.
A noter que ces videos internes sont plutôt bien faites (comme celles de Christophe Barbier par ex). Leur aspect informel me plait beaucoup.
Mise en avant trop forte des vidéos Zoom In ;-(
Continuons sur cet onglet « video ». il propose par défaut des vidéos produites par Zoom.In. Ces dernières sont peu convaincantes :
- Zoom In fournit également le Nouvel Observateur et le Midi Libre. Est il sage de mettre en avant ce contenu identique à celui de sites concurrents ?
- elles sont en Windows Media Player et non en .FLV, ce qui pose des problèmes de chargement. Elles sont dénuées des fonctions classiques autour de la video (blogguez cette vidéo, commentez cette video ...)
- L'URL n'est pas celle de l'Express : les visites ne lui seront pas créditées par Nielsen.
Voici à présent ce que je trouve réussi :
Graphisme ;-)
Le fonds blanc aère les pages et met en valeur les photos. Le choix de deux couleurs (gris et rouge comme CNN) donne de l’élégance à l’ensemble.
Usage plus modéré de l'AJAX ;-)
On peut noter un usage plus modéré de l'AJAX par rapport à l'ancienne version. Pour des raisons de référencement ? des problèmes de pages vues ? En tout cas, l'interface devient plus claire.
Sous navigation contextuelle ;-)
A noter la bonne idée de placer en sous menu pour les mettre en exergue les "dossiers chauds" du moment (comme sur CNN.com).
Emplacement pub ;-)
La publicité est proposée en tout haut de page, ce qui est confortable côté utilisateur (la régie de l'Express ne doit avoir le même avis...)
Les fonctionnalités Web 2.0 ;-)
Certaines fonctionnalités Web 2.0 sont bien attachées au contenu : commentaires, votes. Rien d'exceptionnel à ce stade. Ce qui l'est plus est la page dédiée regroupant les articles les plus vues, les plus commentées, les plus lues, les plus populaires selon différentes échelles de temps. Deux suggestions :
- Associer un flux RSS à cette page
- ajouter des fonctionnalités de partage sur des sites de social bookmarking (fuzz, digg, etc..) et de réseaux sociaux (facebook..) à l’image du Monde.fr.
Bravo en tout cas pour ce nouveau site dont on soupçonne la masse importante de travail derrière. Le redac chef proposait d'ailleurs le making off de la nouvelle version sur un blog dédié. (http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/) Pas sûr que cela passionne le lecteur moyen de l'Express mais cet exercice de transparence bien décliné devrait attirer l'attention de tout professionnel du Web et de la presse.
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