2 millions d'adeptes pour ce qui sera l'innovation majeure à Paris en 2007 : le Velib. Pour l'avoir testé, je trouve que c'est pratique, pas cher et sympa.
En allant sur le site de la Mairie de Paris dédié au velib, je me suis apperçu à quel point ce dernier pouvait être tres Web 1.0 et finallement peu orienté Utilisateur. Heureusement, certaines initiatives d'internautes pallient ces lacunes.
Voici mes suggestions pour la "version 2.0" du site Velib.
Plus de videos
Pourquoi ne pas proposer plus de videos expliquant le fonctionnement du Velib, rappelant les règles de circulation ? et les diffuser sur les sites de videos sgaring (Youtube, dailymotion, etc..).
Plus d'infos en temps réel, une diffusion de l'info facilitée
Le site propose un accès compliqué à l'info essentielle pour l'utilisateur : la disponibilité des bornes. La communauté des développeurs a trés vite palié le problème en proposant des mashup associant Google Maps à la base de données des stations. Comment ont ils fait ? Aspirent-ils la base ? On peut l'imaginer. Certains ont ainsi été rappelé à l'ordre par a mairie et ont du cesser leur site. Pourtant, la Mairie aurait un intérêt marketing certain à proposer une API permettant de créer des Widgets pour Windows ou blogs. La Toile se chargera alors de diffuser le module.
La Mairie pourrait aussi simplement proposer des flux RSS segmentés par borne. Un module Netvibes "Velib'" a ainsi été créé par un développeur. Pourquoi ne pas le relayer sur le site ?
Créer une communauté d'utilisateurs
Proposer un forum où les utilisateurs peuvent laisser leur retour d'expériences sur l'usage du Vélib. Ainsi, la Mairie de Paris pourrait évaluer le nombre d'utilisateurs se retrouvant en carafes car leur borne est vide trop souvent. Une vrai mine d'infos et d'idées pour remonter à peu de frais, régulièrement l'avis des usagers. Il serait aussi envisageable de proposer des modules de sondages, de faire une sélection de videos issues de sites de Video Sharing.
Plus de services interactifs
Proposer des services :
- de calcul de trajets qui favorise les pistes cyclables.
- permettant de connaitre l'impact positif de l'usage du velo par rapport à la voiture
- permettant de calculer les calories grillées en faisant du velo.
Le tout évidemment sous forme de widgets exportables aisément.
En résumé, l'équipe de Velib devrait retenir une règle importante : Le trafic de son site de promotion est un moyen plus qu'un but.
******
Voici une video "Velib" pas trés officiel ...
Pour ma part, grande déception en deux utilisations!
--> En fin de soirée, pour déposer mon vélo, aucune place libre dans les bornes de mon quartier. Au final 24€ de facture (!!!!) et 45 minutes à pied pour rentrer chez moi (!!!!)
Je suis furieux et je ne comprends pas pourquoi les usagers devraient payer le prix du succès de Vélib!!!!
Rédigé par : fdidoo | 01 septembre 2007 à 18:40