Le web 2.0 est fondé essentiellement sur la participation de l'internaute au contenu d'un site. Les internautes s'épanchent sur leur blog, envoient leurs photos et videos, réagissent à des posts de blogs, partagent leurs bookmarks, se crée un compte sur un site de réseau social. On peut toujours se demander si ces usages font l'objet d'une médiatisation excessive par rapport à la réalité des usages. On pouvait trouver des chiffres deci delà mais rarement un chiffre au niveau européen agénéral.
C'est chose faite avec la dernière étude du cabinet Forrester Research
60% des internautes européens s'adonnent désormais au Web 2.0 (étude faite sur 7300 personnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suède).
C'est parti pour un petit tour d'Europe :
Les espagnols ne sont pas avares en commentaires sur les blogs.
Seulement 2% des allemands bloguent et laissent peu de commentaires
Les français adorent lire les blogs à + de 60% et les commentaires qui s'y trouvent, mais sont moins attirés par les sites communautaires que les Suédois et Britanniques. Ils adorent aussi blogger à hauteur de 11% - comme les suédois d'ailleurs -. Les français sont peu attirés par les podcasts (seulement 6%) et les flux RSS (3%). il ya un gap important avec celui donné dans les Etudes Ipsos Media Profiling. En 2006, 11% des internautes français étaient abonnés à un flux RSS. En mai 2007, 3% podcastaient selon IPSOS.
Les néerlandais sont fans de blogs : 15% des internautes disposent de leurs blogs, contre 9%.
Les Suédois et Britanniques semblent être adeptes des sites communautaires (un internaute britannique sur trois est inscrit à un site communautaire, soit deux fois plus que la moyenne des européens).
Donnés pratiques pour tout web marketer souhaitant s'appuyer sur le Web 2.0 pour une stratégie européenne.
Commentaires