Free a lancé le 28 juin dernier une véritable bombe qui arrose tout le monde au passage : chaines de télé, distributeurs/éditeurs, sites de videos, CSA, FAI. Il y a 30 ans naissait la radio libre. C'est à présent le temps de la Télé Libre avec le canal 13 de Free.
Free a lancé le 28 juin dernier une véritable bombe qui arrose tout le monde au passage : chaines de télé, distributeurs/éditeurs, sites de videos, CSA, FAI. Il y a 30 ans naissait la radio libre. C'est à présent le temps de la Télé Libre avec le canal 13 de Free.
Tout Freenaute peut diffuser un programme en direct ou en différé sur le canal 13, comme une chaine de télé. Il suffit d'un camescope branchée à la Freebox HD. Le tout étant visible par tout Freenaute depuis son écran Télé dans son canapé. Un produit hybride entre Youtube (Un service User generated Content dédiée à la video) et une chaine de Télé "normale".
1ers arrosés : les FAI. Ces derniers sont à nouveau pris de court par Free, pionnier sur la box triple play. Il y a fort à parier que les FAI devront suivre affaire de ne pas laisser cet argument concurrentiel à Free. Par ailleurs, ils peuvent se dire qu'il y a un levier de croissance possible à la clé en proposant un système kiosque - télé payante -. (maj 06 juillet 2007 : Orange travaillerait sur un projet concurrent)
2 nds arrosés : les distributeurs/éditeurs. Tout auteur d'émissions ou de contenu audio n'a plus besoin de ces intermédiaires pour diffuser sa création, qui de fait atterit dans la lucarne faite par nature pour regarder de l'image
3eme arrosés : sites de videos, type UGC. Coté consommateur : A quoi sert de poster une video pour être vue sur un écran PC là ou je peux la diffuser auprès d'un public en face de sa TV. Les sites Video vont devoir passer des accords de diffusion avec Free pour devenir des relais de diffusion multimedia.
4eme arrosés : chaines de télé. Elles vont cohabiter avec un nombre incroyable de programmes. Avec une forte probabilité de morcellement deleur audience (morcellement constaté avec les blogs versus sites pro).
5eme arrosés : CSA. Quelle sera sa réaction ? Si un budget annuel d'une chaine est en dessous de 150 000 euros, pas de convention à passer, mais cette chaine doit tout de même se déclarer. On va se retrouver dans un cas similaire à celui de la CNIL, autre autorité indépendante, submergée par la vague des sites. Impossible de s'assurer que toutes les chaines se seront déclarées.
Commentaires