Depuis deux ans, on parle de la tendance "participative" du web. L'internaute ne se borne plus à consulter du contenu. Il en produit en posant des commentaires sur les blogs, en mettant ses photos sur Flickr, ses videos sur Youtube, ses articles sur Wikipedia.
Un chiffre circulait sur le niveau de participation : on parlait de la règle du "1/10/89", une cousine de la Loi de Pareto. 1% des internautes met du contenu, 10% le commentent, 89% le lisent sans réagir.
Hitwise prend part au débat avec des chiffres minorant le niveau de contribution à cinq fois moins, du moins pour les 2ers exemples :
- 0,16 % des internautes de Youtube déposent une ou plusieurs videos sur ce site
- 0,2 % des internautes de Flickr déposent une ou plusieurs photos sur ce site
- 4,6 % des internautes de Wikipedia déposent une ou plusieurs articles sur ce site
Quoiqu'il en soit, ces chiffres démontrent que ces sites de type User Generated Content ne peuvent être que par nature "horizontaux". En "ratissant" large, un site peut atteindre la taille critique lui permettant de bénéficier du cercle vertueu (contenu générant du trafic qui génère lui même du contenu qui génère du trafic....). Yahoo! d'ailleurs l'a bien compris et le marie trés bien avec sa politique de contenu verticaux. Son service Yahoo! Answers est repris ainsi sur de nombreuses rubriques thématiques du site (finances, auto...).
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