Les français sont de plus en plus consommateurs et éditeurs de blogs.
Les blogs en plein essor
Tel est l'enseignement de la nouvelle étude de l'Observatoire des Usages Internet édité par Mediametrie.(sortie le 22 décembre 2006). Ainsi au 3eme trimestre 2006 :
- Un peu moins de 9 millions d’internautes consultent au moins un blog chaque mois,
soit 2 millions de plus qu’il y a un an, soit un internaute sur trois
- 4,5 millions d'internautes ont déposé au moins un commentaire sur les blogs qu'ils consultent,
soit 10% de plus par rapport au 1er trimestre, soit un un internaute sur six.
- 3,6 millions d'internautes ont déja créé un blog. En un an, ce chiffre a augmenté de 58%.
L'ouverture d'un blog est essentiellement le fait d'hommes de moins de 25 ans (7 sur 10 ont moins de 25 ans). Absence en revanche d'infos sur le degré de mise à jour des blogs... le chiffre doit certainement être sévère.
L'Etude confirme s'il en était besoin le leadership des Skyblogs (cf mon billet récent sur le sujet).
Le buzz marketing en plein essor aussi ... et a besoin de vous !
Si je vous parle du buzz marketing, c'est que ce dernier est fondé justement sur l'essor de la blogosphère. Le BuzzMarketing consiste à remettre grâcieusement un produit à des early adopters et bloggers pour les inciter à parler dudit produit sur leur site. Ce qui permet alors de propager à peu de frais la promotion d'un nouveau produit. Le message sera par ailleurs plus credible aux yeux du consommateur puisque c'est un autre consommateur qui en parle.
Mais à ce jour, il est difficile de comprendre comment se propage un buzz sur le net. D'où cette initiative originale réservée aux éditeurs de blogs à laquelle je vous convie de participer : http://www.hellotipi.com/buzztrack.php?p=2156
Commentaires