Je vous parlais il y a deux mois dans un précédant billet de l'observatoire de la téléphonie mobile édité par L'ARCEP – l'ex ART –. Les derniers résultats trimestrielles de cette étude viennent de sortir.
Voici l'update :
Croissance des abonnés au mobile : prévisible
Le nombre de clients en téléphonie mobile s'élève à hauteur de 49,82 millions de clients contre 46,1 millions fin 2005.
Aisi, 739 400 nouveaux clients pour les opérateurs cet été. Ces nouveaux chiffres portent le taux de pénétration à 82,6 % des français. Avec de fortes disparités entre les régions : En tête avec un taux de pénétration supérieure à 100% Paris RP, la Corse et PACA. En queue de peloton : la Franche Comté et l'Auvergne avec un peu plus de 60%.
Baisse des pré-payés : Normal
Autre enseignement : une baisse des formules pré-payés au profit des forfaits qui dominent le marché avec 64% des clients ayant préféré cette formule.
Progression des MVNO : Normal
Ils représentent presque 2 % du marché en France, avec 954 000 clients. L'arrivée d'acteurs de la grande distribution devrait pousser vers le haut ces chiffres – CF annonce officielle d'Auchan -.
Retrait léger du Multimedia Mobile : Quoi!!
Et oui, le téléphone, ce couteau numérique suisse ! Un chiffre incroyable vient de sortir : le parc actif multimédia mobile est passé de 14 024 500 utilisateurs en décembre 2005 à 13 230 200 utilisateurs. Soit c'est une légère baisse ... mais dans un secteur ou tous les chiffres sont à la hausse en terme d'usages, elle est à noter ! C'est d'autant plus ironique comme chiffre alors que de nouveaux services sortent pour le mobile tous les jours depuis la rentrée . Trois exemples de nouveaux services en matière d'internet mobile :
Crickee.com : Le « Skype » du SMS lancé par Laurent Vermot Gauchy, que j'avais rencontré il ya longtemps du temps où il dirigeait Maporama. Bonne chance !
My I gloo : Le « Netvibes » du mobile
MobilR : le « Youtube » du mobile
Si vous avez des explications concernant ce tassement, n'hésitez pas à les communiquer !!
Bonjour Philippe,
ravi de te croiser avec retard et au hasard des chemins sinueux de la blogosphère. Des explications concernant le 'tassement' du parc multimedia actif ? Au moins un début d'hypothèses. Tout d'abord, la complexité de l'accès aux différents réseaux qui ne convergent pas. Chasse gardée des opérateurs cherchant à conserver captifs leurs utilisateurs respectifs et qui finissent par les détourner. A cela vient sans doute s'ajouter l'inadéquation de certains services avec le support : passé l'euphorie des premières semaines, c'est nettement moins exotique de regarder une chaîne télé sur son mobile quand on peut la regarder facilement sur un écran - d'ordinateur ou de TV. Ensuite, le décallage entre la simplicité d'utilisation des services proposés et la difficulté à les faire tourner sur les terminaux. Un exemple ? Crickee est une application qu'un enfant de 8 ans peut maîtriser en quelques minutes, mais pour la faire tourner sur la plupart des téléphones préformatés par les opérateurs, il faut configurer l'accès data. Les opérateurs n'ont pas anticipé la multitude de ces services et n'ont rien prévu pour faciliter leur accès sur les mobiles. Les services Crickee ont donc par exemple dû proposer des tutoriaux personalisés pour les téléphones les plus courants et palier ainsi au manque de compétence ou d'esprit de service des hot-line opérateurs dans l'accompagnement de leurs clients ! Ce qui rejoint la première hypothèse, concentrés sur leurs applications maison, ils ont oublié que l'utilisateur voulait pouvoir choisir. On peut raisonnablement envisager que la situation devrait évoluer. Enfin dernière hypothèse, et non des moindres : le coût ! Aucun opérateur français ne propose de forfait data illimité accessible en termes financiers, ces services restent donc globalement l'apanage de ceux qui font le choix de dépenser des fortunes en consommation data ... ou celui des geeks qui se 'débrouillent' pour trouver des réseaux Wi-Fi gratuits, ce qui, là encore, demande une certaine technicité. Parallèlement à ce tassement, l'ARPU baisse. Donc, ou les opérateurs persisteront dans l'erreur en fermant les portes pour n'offrir que des services maison estampillés de leur marque, ou ils ouvriont leurs yeux et leurs oreilles... et les portes des accès et des forfaits data. A titre de comparaison, on peut se demander comment en Chine ils arrivent à proposer des forfaits data à 2 euros les 50 Mo... comme l'explique Willy, l'envoyé spécial Crickee en Chine http://business-internet-chine.blogspot.com/2006/12/le-marche-du-sms-en-chine.html
Rédigé par : Laurent VERMOT-GAUCHY | 17 janvier 2007 à 14:03
Merci Laurent pour ta contribution riche et argumentée. Bonne année 2007 à toi et Crickee !
Rédigé par : Philippe labare | 19 janvier 2007 à 20:07