Consulté par un français sur quatre chaque jour, Internet est devenu un vrai espace d'influence politique. L'usage des blogs lors du dernier Référendum européen l'a d'ailleurs prouvé.
Les partis politiques en pleine préparation des Présidentielles 2007 l'ont compris. Ces derniers se challengent déja sur les performances de leur site respectif et plus particulièrement sur le nombre d'adhésions en ligne. - Attention : tous les chiffres qui vont venir proviennent des partis eux mêmes, et sont donc susceptibles d'être "re-travaillés" pour déstabiliser l'adversaire -.
UMP : 1er sur la ligne de départ, beaucoup d'efforts ... moins de retours
Selon le blog de l'UMP, de janvier 2006 à Juillet, 17000 adhésions à l'UMP se sont faites en ligne, soit 3 fois plus que lors du 1er semestre 2005 et 6% du nombre total d'adhésions. Le trafic du site de l'ump serait de 180 000 visiteurs uniques en mai. A noter que durant ces derniers mois, l'UMP a largement exploité les moyens online pour recruter des adhérents.
Pour tirer profit du online, le parti s'est d'ailleurs reposé sur l'expertise de la trés bonne équipe de l'Enchanteur des nouveaux médias. Après une campagne de search marketing - avec les mots clés "racailles""banlieue"... -, l'UMP a loué des bases E mails en quantité. Plus récemment, l'UMP a ouvert sur son site une sélection de blogs de sympathisans, que le parti peut mettre en avant ou dé-référencer à tout moment.
Parti socialiste : Parti en second ... arrivé 1er
Avant d'etre mis en place seulement en mars 2006, l'usage du Web comme espace de souscription avait fait l'objet d'un large débat interne. Jean Luc Melenchon avait par exemple traité sur son blog d'«adhésion socialiste en solde», du fait de la réduction de la cotisation en cas de soucription en ligne. Mais, les partisans de l'adhésion online, dont Jack Lang, l'ont remporté : ces derniers avaient raison. 85 000 nouveaux adhérents auraient rejoint en ligne le PS quatre mois plus tard. Avec en plus, des adhérents au profil plus féminin,plus jeune, plus urbain, plus diplômé que l'adhérent type du PS (voir un article à ce sujet). Avec 112 000 visiteurs uniques par mois, le site du PS transformerait mieux que celui de l'UMP.
La campagne présidentielle est lancée ... RV sur le net !
PS / si le sujet vous intéresse : je vous conseille le site de NETPOLITIQUE.net .
manifestement les internautes n'ont que faire des blogs de nos politiques : http://questionnaire.journaldunet.com/fiche/2427/79/index.html
Rédigé par : turpinoo | 15 septembre 2006 à 20:51