Entre 13 et 14% de fraude aux clics sur les liens sponsorisés. C’est le taux indiqué par le Click Fraud Network (CFN), communauté virtuelle d’annonceurs et agences luttant contre les clics frauduleux. Chacun des membres utilise sur son site ou celui de son client une technologie appelée CF Analytics™ lui permettant alors de générer un rapport de clics frauduleux. Les résultats sont ensuite consolidés et communiqués sous forme de Baromètre.
Les clics frauduleux constituent aujourd’hui un réel
problème pour toute action de recrutement via les réseaux de liens sponsorisés,
problème aggravé par le caractère semi monopolistique de ce marché. Les éditeurs
d’outils de ROI ont bien intégré cette problématique en intégrant à leurs
outils des calculs de fraude (exemple avec XITI). Sur ce
sujet, je vous recommande le blog de 1èrePosition (particulièrement
riche d’infos à ce sujet), qui estime que le taux de fraude pourrait aller jusqu'à 30% !
La vision juridique du sujet :
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique060918.shtml
Rédigé par : Philippe LABARE | 15 septembre 2006 à 21:08