En attendant la sortie de Google Waves, Google vient de sortir un service très prometteur : Sidewiki. Si prometteur, que côté éditeurs de sites, ca va grincer des dents ... encore une fois.
SideWiki : Comment ça marche ?
Le service est très simple. Il suffit d'avoir un compte Google et d’installer le plugin SideWiki sur votre navigateur Firefox ou IE (pas encore sur Chrome...). Une fois installé et loggé à Google, l'internaute peut commenter tout ou partie d'une page Web que celle-ci soit ouverte ou non aux commentaires des internautes. Il peut également diffuser ses commentaires sur Twitter et Facebook. L'internaute peut enfin lire les commentaires des autres internautes et consulter leur profil. Ce qui au final revient à constituer un réseau social.
SideWiki : côté internautes
Dans certains cas, cela permet d’enrichir l’expérience utilisateur sur des services où l’éditeur ne peut le faire pour des raisons de business.
Ex : un site de petites annonces où les internautes indiqueraient qu'un annonce est trompeuse
Cela permet également d'identifier des lecteurs aux mêmes lectures que vous et d’initier ainsi un réseau social.
SideWiki : côté éditeurs
Pour les éditeurs, SideWiki peut devenir la bête noire.
Comment identifier les messages qui pourraient apparaitre sur toutes les pages de leur site, ne serait ce que pour les rectifier ? Quid si un concurrent vient faire du parasitisme et y proposer des offres similaires et concurrentes ? Ce qui surviendra bien qu’un système de rating est proposé pour modérer.
Par ailleurs, les commentaires publiées sur leur page constituent un vecteur fort de référencement naturel (mise à jour, langage naturel, etc..). Les commentaires mis sur Sidewiki n'entreront plus en compte.
Enfin, cela va renforcer l’image d’un Google vivant sur le dos d’un contenu cher à produire. Contrairement à Google News, cela n’aura au moins même pas le mérite de leur apporter du trafic.
SideWiki : côté Google
Pour Google, ce service lui permet de bâtir les fondements d'un réseau social (après l'échec d'Orkut).
Cela lui permet aussi d'identifier les contenus sujets à de vives échanges et donc méritant une remontée sur son moteur. Enfin, ce service permet d'encore mieux suivre la navigation des internautes et proposer de la pub de plus en plus ciblée.
Mon son de cloche sur SideWiki
Encore une fois, ce type de service correspond à un produit trés "Google" dans l'esprit :
* gratuit, simple et à valeur ajoutée pour l'internaute qui livre au passage pas mal d'infos
* fondé sur le contenu des éditeurs qui ne le contrôlent plus : On aurait pu imaginer que Google permette aux éditeurs de bloquer l'usage de Wikiside ou à défaut laisser gérer les commentaires via une interface dédiée
* fondé sur du contenu sur lequel Google va faire prospérer sa régie sans que l'éditeur en touche le moindre revenu.
Il faudra bien que cela cesse un jour ...
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