Google a lancé en 3 langues un outil de recherche pour les personnes désirant rechercher/fournir des infos sur des Haitiens dont on n'a pas de nouvelles depuis le séisme. L'outil est en 3 langues, simple, insérable sur un site (cf plus bas) et dispose d'une API pour l'interfacer avec d'autres outils.
Plus d'infos sur : http://www.google.com/intl/fr/relief/haitiearthquake/
L'initiative est aussi bien déclinée qu'intelligente. Elle complète tous les appels aux dons qui se multiplient sur le web.
De son côté, Yahoo! fonde son action envers Haiti sur son site Yahoo! for Good. Le site est d'une pauvreté fonctionnelle affligeante pour un acteur web comme Yahoo!. Toute initiative restant bonne à saluer vu le trafic du site.
A noter aussi les 1eres applis mobiles dédiées à ce drame :
Sur android :
Haiti Relief Widget, permet de faire un don de 1,43 dollar (soit 1 dollar au final vu que Google prend au passage 30%) : http://www.androidzoom.com/android_applications/social/haiti-relief-widget-donation_dght.html
Sur Iphone :
DonatetoHaiti, permet de faire des dons à la Croix Rouge. Si l'application est bien faite, elle n'est pourtant pas officielle ce qui peut tout de même rebuter. Autant passer par Itunes, où Apple rend possible les dons en ligne auprès de la Croix Rouge US (Apple ne prélevant rien au passage). Le palier maximum de don est élevé : 200 dollars. J'ai lu cette info sur Apple Insider, mais il semble que cela soit limité à Itunes US, car je ne trouve pas cette possibilité sur mon Itunes....
Les grandes plateformes sociales ne sont pas en reste :
Sur Twitter : A présent tout événement mondial est à suivre sur Twitter. Il suffit de voir les top mots clés de la semaine sur la home de Twitter :
La plateforme Twitter sert bien sur à relayer les dons. On peut citer l'exemple de l'association "Yele Haiti Foundation" qui a certainement récolté pas mal de dons via des retweets en cascade d'un tweet de son fondateur le chanteur Wyclef Jean. Selon le NYTimes, "Yele" était en effet l'un des mots clés les plus tapés la semaine dernière. Les dons pouvant se faire par SMS.
Sur Facebook : Zoo World, l'un des jeux les plus populaires sur facebook : 2,5 millions de fans en 8 mois. Il est possible d'acheter pour son zoo un flamand rose (virtuel), les gains étant reversés pour les victimes haïtiennes.
Alors à qui donner ?
Les appels aux dons sont nombreux. Il est toujours difficile de savoir à qui donner. Certaines expériences malheureuses ont marqué les esprits lors du Tsunami en 2003. Les risques de détournement sont aussi forts. Un site comparant les associations peut vous aider à mieux choisir : www.aquidonner.com.
Les commentaires récents