11% des internautes étaient l"été dernier utilisateurs de flux RSS. Cet usage devrait se démocratiser avec la sortie d'IE7. Un éditeur de site ne peut donc ignorer cette fonctionnalité
Certes, le rss est un biais de fidélisation mais coupe aussi des occasions de visites sur le site (l'internaute pouvant survoler les titres d'un site sans se rendre sur le site). Le solde est il positif ou négatif ? On ne peut pas le savoir mais en tout cas cela relance l'adage selon lequel "La qualité éditoriale crée le trafic".
Comment présenter au mieux ces flux ? La difficulté est l'atomisation des lecteurs RSS, qui sont soient des softs à télécharger (il y en a plétore) soit des applications "Web based" (netvibes, myyahoo!, mygoogle...). Plus un lecteur est populaire, plus on est tenté de faciliter les démarches pour l'utilisateur (proposition d'un bouton, texte d'aide..).
Une récente étude de feedburner permet d'y voir - un peu - plus clair. Concernant les lecteurs "Web based", essentiellement des pages pesonnalisables, Feedburner a révélé en février un palmares des lecteurs webbased les plus usités.
Les lecteurs "web based"
générant le + de clics dont les flux sont les + lus
Grands vainqueurs : Myyahoo! et MyGoogle (rebaptisé récemment igoogle). Ce qui est surprenant est la différence de taux de clics sur les liens RSS... une analyse d'interface s'impose !!
PS/ Dernière info utile pour les éditeurs qui recherchent à proposer un site personnalisable de façon trés Web 2.0 : sortie de posh solution open source pour netvibiser son site.
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