En décembre, Google tentait de racheter Yelp, un réseau de portails locaux US pour près de 500 M de dollars. Google a déposé il y a 2 semaines un brevet permettant de plaquer de la pub virtuelle sur les facades de Streetview. Aujourd'hui, Google a lancé une offre Clic-to-call sur son réseau Adwords mobile : l'annonceur paye quand un mobinaute clique sur le N° de téléphone de l'annonceur local.
La 1ere régie mondiale voit dans la publicité locale un levier de croissance. Google n'est pas le seul à le penser : La pub locale en ligne va exploser en 2010. Internet représente déja 50% des investissements publicitaires des TPE/PME aux US. EN France, le marché de la pub locale en ligne tourne autour d'1 Milliard d'euros, consommés largement sur les annuaires en ligne.
Un media adapté pour ce type d'annonceurs
Les annonceurs locaux disposent par nature d'un budget limité et sont plus sensibles à leur retour prospect qu'à leur image. La pub sur Internet, accessible et fondé&e à la performance, a tout pour les séduire. De plus, dans ses choix publicitaires, un annonceur local a tendance à plus se fonder sur ses propres habitudes de consommation que sur des études marketing poussés. Or, aujourd'hui, près de la moitié des internautes surfent depuis 5 ans, ce qui représente un potentiel important d'annonceurs parmi les dirigeants de TPE/PME.
Un levier de croissance pour les éditeurs et régies
La croissance des éditeurs de sites et de leur régie commence à peiner. Les CPM s'effondrent, les audiences se morcellent, tous les grands comptes ont déja un budget Web important. Or, les annonceurs locaux acceptent souvent des forfaits à prix plus élevés une fois qu'on les rapporte au CPM.
Restent deux conditions pour que cette offre et cette demande se rencontrent.
Savoir cibler géographiquement
Il est nécessaire de pouvoir proposer un ciblage géographique aux annonceurs. Sur les PC fixes, il est possible de se fonder sur les adresses IP des internautes. L'IP reste fiable au niveau départemental, un peu plus limite au niveau municipal. Sur l'internet mobile, les requetes ou les usages fondés sur de la localisation sont nombreuses. Il suffit de voir les applis Iphone ou Android qui se fondent sur la situation geographique du consommateur : Locr, foursquare, dismoiou ...Le ciblage est dans ce cas très précis (entre 0 et 50 m) qu'il se fasse par GPS, triangulation GSM, Wifi ou RFID.
Pousser les portes
Les éditeurs et régie doivent s'appuyer sur un réseau commercial puissant pour approcher les annonceurs. En effet, tout aussi Online soient ils, ces produits pub se vendent plus par des commerciaux qu'ils ne s'achètent en ligne seuls. C'est là où il y a un marché à investir pour toute société disposant d'une force commerciale puissante apte à rencontrer un marché de près de 500 000 entreprises locales.
J'essaye en général de ne pas trop associer mes expériences pro à ce blog. Par soucis de confidentialité et d'indépendance de vue. Néanmoins, je peux citer une initiative à laquelle j'ai participé et à laquelle je crois fermement. EN plus d'avoir ouvert près de 265 portails locaux, ParuVendu vient de lancer GeoWeb, une régie dédiée à la vente de solutions Web auprès des annonceurs locaux. Les produits vont de l'affichage geociblée à l'annuaire en passant par une solution de référencement naturel. Cette équipe de 30 commerciaux experts est appelée à grossir trés rapidement et constitue un relais de croissance pour la 2nde force commerciale de proximité de France.
Les commentaires récents