Je lis actuellement un livre intitulé "Que ferait Google à votre place ?" de Jeff Jarvis.
Plus qu'un livre sur Google, c'est d'abord un livre sur la nouvelle façon de manager ses activités dans un contexte où les budgets "marketing" ne sont plus les conditions du succès. A une époque où les consommateurs prennent la parole, que cette parole est écoutée et très vite amplifiée, il est fondamental de faire de ses clients des partenaires et d'échanger sincèrement avec eux. Si vos produits sont co-construits, ceux ci deviendront vos meilleurs ambassadeurs ...
Travaillant dans le quartier Bastille, j'ai eu l'occasion de découvrir l'épicerie Kikoumaru. Il s'agit d'une toute petite boutique proposant des produits japonais au graphisme aussi dépaysant qu'intriguant. Ce qui y est proposé est très bon (notamment leur sandwich) et très original (ex : muffin au wasabi). L'accueil y est convivial.
Kikoumaru illustre exactement comment une petite entreprise de quartier peut exploiter le Web pour se faire connaitre, partager avec ses clients, créer une communauté d'afficionados et l'animer. Le tout pour un budget nul.
La boutique dispose d'un blog, un vrai blog. En plus des infos classiques (accès, horaires, etc..), le blog propose les nouveautés produits (le "Bubble tea est arrivé"), revient sur les séances de dégustation des kikou testeurs, fait partager la vie de la boutique ("la machine à vapeur est de retour"), etc... Le ton est chaleureux, en rien formaté. il s'articule beaucoup autour du "Nous-Vous", ce qui est trés pertinent.Il met bien en scène par exemple ses beta testeurs de produits avec des panneaux indiquant leur satisfaction.
Kikoumaru propose d'une newsletter et d'une page Facebook pour fidéliser ses clients et viraliser ses messages. La newsletter propose des invitations à des séances de dégustation de nouveaux produits, le nombre d'inscriptions étant limité. Idéal pour informer au passage des nouveautés, impliquer le consommateur sans avoir l'impression de délivrer un message trop publicitaire.
Enfin, Kikoumaru semble bien infiltré dans la blogosphère qui parle de la nourriture Bento. Les blogueurs invités à des dégustations deviennent d'excellents ambassadeurs, contribuent à l'image de la marque, favorise le référencement naturel du blog.
La mayonnaise (japonaise bien sûr !) semble prendre pour ce qui n'est que le blog d'une simple boutique de quartier : les posts reçoivent de nombreux commentaires, la page Facebook dispose déja de 46 membres...Mon blog recevant si peu de commentaires, je ne me hasarderai pas à donner trop de conseils à Kikoumaru. Néanmoins, en voici trois :
- Placer leurs photos sur Flickr : Les photos du blog sont superbes. Chargées sur Flickr et bien taggées, elles ne manqueront pas de remonter auprès des fans de cusine "Bento".
- Tester Twitter : Twitter pourrait aider à communiquer des infos "Flash", infos toujours bonnes à communiquer, ne nécessitant pas la rédaction d'un post.
Exemple : "Amateurs de Bubble Tea, vite ils ne nous en restent plus que 5 boites avant la fermeture ce week end ! 1 offerte pour 3 achetées !"
- Agréger les nouveautés sur la cuisine "Bento" en ouvrant une page sur Netvibes : en plaçant des flux RSS de sites et blogs dédiés au sujet, Kikoumaru proposerait un portail aux amateurs de cuisine bento, le tout à peu de frais et sans besoin de mise à jour. Kikoumaru créerait du trafic sur des blogs et sites qui lui renverraient l'ascenseur.
Et vous, voyez-vous d'autres moyens pas chers et efficaces pour se faire connaitre ?
Ooooh, quel honneur de nous avoir cité comme exemple! Vous n'imaginez pas à quel point nous sautillons de joie!
Eh, mais.... je vous reconnais, vous! En tous cas, merci pour tous vos conseils qui seront scrupuleusement suivis!
Rédigé par : la Kikou-Team | 19 octobre 2009 à 06:41