Ne revenons pas sur le buzz de la semaine : Le site Desirsdavenir de Ségolène Royal. Graphisme regressif, inaccessible, des notes datées de 1970 .... le tout pour une somme avec laquelle on peut faire un site E commerce tres acceptable. Ce qui m'a le plus frappé est le lien vers le Twitter de S. Royal. On arrive sur un compte Twitter pas à jour depuis plus d'une semaine, alors même que son site fait l'objet d'un controverse...
Pour les politiques, Twitter est il donc un outil pour faire moderne ou un vrai outil de dialogue direct avec leur concitoyen ?
Résultat : Quelques heures plus tard, N. Kosziuko Morizet et Benoit Hamon répondaient (ou peut etre leur équipe, ce qui ne me choquerait pas). Réponses au passage claires. Mais, Plus de 24 heures plus tard, plus aucune réponse.
Sur 11 politiques contactés, seuls 2 ont répondu. Je trouve cela nul, bête et risqué.
Certes, ces personnes ont des emplois du temps chargés. Mais, s'ils ne sont pas capables de trouver le temps de répondre, qu'ils affichent la couleur : "Je ne peux pas répondre à tous les messages adressés. Mon Twitter ne servira qu'à donner mes infos". C'est un peu comme si du temps de la Grèce Antique où les forums étaient le lieu d'échange, ces derniers venaient pour y être vus mais restaient muets aux questions qui leur sont posées par la foule.
Je trouve cela bête et risqué. Dire que l'on est sur Twitter ne peut qu'apparaitre comme moderne qu'auprès des internautes connaissant ce service. Pour les non connaisseurs de Twitter, cela ne leur fera ni chaud ni froid, au contraire, ils devraient bien être surpris par le type de message proposé ... Quant aux internautes connaissant Twitter et censés trouver cela moderne, ces derniers sont des usagers avertis qui n'hésitent à s'exprimer pour se plaindre ou remonter une insatisfaction...
En conclusion, Twitter, soit on joue le jeu, soit on n'y joue pas.
Commentaires