C'est officiel : Bing devient le moteur de Yahoo! et Yahoo! la régie en liens sponsorisés de Bing (la plateforme annonceurs étant celle de Microsoft).
Cette alliance est pertinente : Yahoo! a une audience et un savoir faire commercial, Microsoft a une meilleure technologie de recherche. Avec ce deal, Yahoo! économise ses frais de développement et Microsoft acquiert une audience critique pour rentabiliser ses dev. sans bourse délier.
Voici 10 chiffres clés pour comprendre cet accord :
40 % : C'est la part que réprésentent les liens sponsorisés dans les budgets Internet (voir le post)
28% : Aux US, c'est la part des recherches effectuées sur Bing et Yahoo!
20% : En Europe, c'est la part des recherches effectuées sur Bing et Yahoo! (17% en France selon ComScore) . En gros, le duo représente toujours une part minoritaire, encore plus en Europe, mais signifiante.
10 ans : c'est la durée du deal. Un deal de trés long terme vu la vitesse d'évolution du Net
2 ans : C'est le temps que mettraient les autorités anti trusts américaines pour valider ce deal selon Yahoo! et Microsoft .
88% : c'est ce que Yahoo conservera sur les recettes pub de son site liées à ses liens sponso. Pourcentage valable que sur les 5 eres années
200M de dollars : C'est ce que yahoo! aura de moins à débourser en frais de développement de son moteur maison
500M de dollars : C'est ce que yahoo! devrait gagner annuellement une fois le deal en vitesse de croisière (selon Yahoo!)
7.5 Milliards de dollars : c'est ce que microsoft avait proposé l'année dernière pour racheter Yahoo! et ainsi acquérir cette taille critique
0 dollars : c'est ce que microsoft paiera au final pour acquérir cette audience, rendant une possible fusion entre les 2 entreprises peu probables (au grand dam des actionnaires de Yahoo!)
Certains prédisent déja une fuite des cerveaux de Yahoo! chez Google, vu la différence culturelle entre Microsoft et Yahoo!. D'autres imaginent des galères administratives (enquêtes des autorités anti-trusts) et techniques (fusion des portefeuilles clients).
Pendant ce temps là, le cours de Google affichait une croissance de 2 points. A suivre...
Commentaires