Yahoo! a sorti cette semaine sa nouvelle homepage. Je l'attendais avec impatience étant assez fan des produits Yahoo! en terme d'ergonomie et graphisme. (question positionnement commercial je suis plus sceptique). Pour la petite histoire, j'avais eu l'occasion de tomber sur cette dernière il ya 2 mois alors que je surfais sur un PC autre que le mien et connecté à Orange. Aprsè avoir questionné d'autres Orangenautes, j'étais le seul à l'avoir vu .... Mystère et boule de ".com"..
Je trouve cette nouvelle homepage trés réussie.
Plus aérée, la barre de gauche peut se personnaliser de façon trés simple en acceptant des applications non maison comme Facebook. Je peux ainsi voir en quelques secondes les nouveaux contenus des 3 services que je consulte chaque jour : Yahoo! Mail, Facebook et mes flux RSS sur Google Reader.
Belle réussite de personnnalisation pour un site qui jusqu'alors ne brillait pas avec My Yahoo!.
Une personnalisation trés simple proposée au plus grand nombre
Cette page d'accueil va faire mal aux acteurs des pages personnalisables. Certes, Netvibes, Webjam, MyGoogle sont des solutions trés puissantes. Mais, elles ont deux défauts :
> Leur complexité : sont "complexes" à paramétrer pour le quidam.
> Leur austérité : les pages avant personnalisation peut laisser de marbre l'internaute de base
Avec cette nouvelle Homepage, on entre dans l'ère de la "page personnalisable pour les Nuls" et à grande échelle.
Des pistes futures de personnalisation "algorithmique"
Auprès des internautes non identifiés, on peut supposer que Yahoo! ajustera sa liste de raccourcis en fonction des services les plus installés par ses inscrits.
La sortie d'ici peu de Yahoo!Buzz va contribuer à l'attractivité de cette page d'accueil. Plus un article sera remonté par un internaute sur Yahoo! Buzz, plus il aura la possibilité de remonter en page d'accueil (les éditeurs de Yahoo! ayant déja beaucoup de talent pour sélectionner les remontées en Homepage). Cette remontée d'articles pourrait se faire aussi en fonction des raccourcis installés : l'internaute n'aurait alors automatiquement que des articles "buzzés" portant sur un sujet lui étant cher (ex : celui qui a installé en raccourci Football365 aurait des articles plébiscités sur le sujet).
NB : la remontée de liens externes avait déja fait l'objet de tests en 2007
http://fr.techcrunch.com/2007/05/26/yahoo-teste-les-liens-externes-depuis-sa-page-daccueil/
http://fr.techcrunch.com/2007/05/26/yahoo-teste-les-liens-externes-depuis-sa-page-daccueil/
On peut aussi imaginer que les raccourcis suggérés en bas de barre de droite soient commercialisés (un peu à l'image du modèle Netvibes qui fait payer les éditeurs pour chaque installation de leur widget).
En conclusion
Plus de raison d'aller sur un site si les titres de ses articles vus depuis ma page personnalisée ne m'intéressent pas. La question se posait de façon marginale avec les services à la MyGoogle ou Netvibes, mais également les RSS readers (seulement 15% des internautes les utilisent).
Avec une page d'accueil aussi importante de Yahoo!, la question sera d'autant plus d'actualité.
L'attractivité du contenu sera de plus en plus critique pour générer du trafic. Les éditeurs pourront de moins en moins se reposer sur leur marque, budget com et experts du référencement.
RV sur mon fil Twitter : http://twitter.com/philippelabare
Commentaires