Depuis quelques temps, je reçois régulierement des mails de Twitter m'informant que mon flux Twitter est suivi par un nouvel internaute. Me voila bien flatté que quelques individus puissent s'y intéresser... Sauf qu'il s'agit ni plus ni moins d'un piège.
Pourquoi ? Tout simplement parce que dès que l'on clique pour découvrir le propre fil Twitter de votre nouveau "Follower", celui ci est composé de textes de type "Discover my new website about your prefered subject ..". Le lien pointe vers un site que mon education chrétienne (que je n'ai pas) m'interdit d'approuver....
Après vérification sur le Net, le spam sous Twitter semble de développer fortement.
Un post de Mashable.com évoquait en avril le problème et proposait un sondage en ligne: Sur 526 votants, 93% affirmaient qu'il était temps pour Twitter d'agir contre ce qui pourrait s'appeler du "Spit" ou du "Twam". Un site listant des comptes spammeurs s'est même ouvert pour lutter contre ce phénomène : http://twitspam.org/
A y réfléchir, il est tentant pour tout spammeur de tester ce nouveau levier :
- permet de toucher gratuitement un potentiel de 2,5 millions d'internautes qui sont bien contents d'avoir de nouveaux followers (un peu comme en 1997 quand on était content de recevoir un mail, on l'ouvrait..)
- simple d'ouvrir des comptes par des robots
- l'envoi de message plus simple à réaliser qu'un mail
- récupération facile des contacts sur http://twitter.com/public_timeline
Par ailleurs, comme tout ce qui est nouveau, les parades sont pour le moment peu développées. "Pour le moment" car Twitter a annoncé il y a quelques jours sur son blog l'arrivée de son 1er "Spam Marshal" dont l'activité consistera à chasser les Spams sous Twitter.
Comment Twiter luttera-t-il ? En préventif, cela pourrait à la fois être un système de captcha pour contrer les robots et de de liste où les membres reporteraient un compte comme spammeur. Cela peut aussi fonctionner sur la base d'IP repérés comme sensibles ou l'usage de certains mots clés.
Depuis cette annonce, il semble que Twitter rame un peu (voir le post). A suivre ...
PS / Le spam se développe également en matière de réseaux sociaux. Ce qui explique les nombreuses invitations que je reçois de la part de mannequins pour entrer dans mon réseau ;-).
Commentaires