Après avoir dévoré Yahoo ! sur la recherche (ça date), mordillé les mollets d’Hotmail avec Gmail, et ceux des acteurs de la cartographie avec GMaps*, Google a décidé de s'attaquer aux pontes de l’analyse d’audience en lançant Google AdPlanner.
(liste des « google victims » non exhaustive)
Google AdPlanner : c’est quoi ?
Google AdPlanner liste les sites permettant de cibler une population définie (les jeunes urbains français entre 20 et 30 ans à fort revenu par ex). Pour chaque site proposé, sont indiqués l’audience, le volume et les données socio-démographiques. Utile pour tout media planner, cet outil devrait concurrencer les panélistes (ComScore, Nielsen ..) et les éditeurs d’outils sites centric comme Mediametrie en France (pour le moment la France ne fait pas partie des 40 pays concernés par cet outil).
Google AdPlanner : comment font ils ?
Il suffit de voir à quel point les services Google sont présents dans la vie de tout internaute pour comprendre que Google est devenu la Tour de Contrôle du web et peut prétendre à en dresser un descriptif précis.
D’une identification vague …
Google indexe toutes les pages web dites « visibles » pour proposer son moteur de recherche où toute requête et clic sortant sont enregistrés (80% des requêtes sur les moteurs de recherche sont faites sur Google). Idem pour ce qui est des clics sur les liens sponsorisés. A considérer que Google représente 40% en moyenne des visites d'un site (moyenne à confirmer car variable entre les sites), c’est déjà 40% du trafic du web mondial qui est alors enregistré. Le tout avec la possibilité d’archiver des infos comme la langue, le territoire, le navigateur et l’IP de l’internaute. A ce stade, vous êtes pour Google un internaute mais « sans visage ».
A ces stats, il faut ajouter celles générées par divers outils/services :
- Plusieurs dizaine de millions de Google Bar trackant vos surfs
- Feedburner : Racheté il y a un an, ce service est le 1er outil de création de flux RSS. Plus d’1 million de sites l’utilisent selon Google. Google peut alors comptabiliser les clics pointant vers ces sites et connaitre la popularité de ces derniers.
- Google Analytics : cet outil site centric permet de monitorer son site web de façon fine et gratuite. Cet outil préfigure en quelque sorte Adplanner, si ce n’est que les stats qui y sont générés restent privées, ne concernent que les sites qui ont installé cette solution et que l'outil est site centric.
- les milliers de sites à gros trafic dont la publicité est servie par Doubleclick racheté il y a un an par google.
… A une identification plus précise
Quand vous utilisez Gmail, créez des documents bureautiques sur GDocs, ouvrez une page personnelle sur IGoogle, rejoignez le réseau social Orkut (ou encore Friends Connect), utilisez Google Checkout pour régler vos achats, gérez votre portefeuille boursier sur G Finance, déposez votre vidéo sur Youtube, notez vos évènements personsur G Agenda, etc… vous devez ouvrir un compte chez Google.
C’est l’occasion pour Google non seulement de mettre une « visage » plus précis sur une adresse IP (nom, prénom, email, age, lieu de résidence) mais aussi de compléter par des données comportementales.
Ex : l’utilisateur dont l’IP est la 62.23.37.102 qui surfe en français depuis la France avec son Internet Explorer 7 s’appelle Bernard Dupont, a 39 ans, est ingénieur. Il s’est inscrit à des alertes boursières qu’il reçoit sur Gmail. Il est inscrit à la communauté d’un blog dédié au jardinage motorisé par Friends Connect. Etc…
Je vous recommande la lecture de ce post plus précis sur le sujet.
Google AdPlanner : Quelle menace pour les acteurs historiques des études ?
A chaque incursion de Google dans un secteur, les acteurs traditionnels frémissent. Je me souviens de l’émoi provoqué par Google Base quand je travaillais pour un portail immobilier. Depuis, no news de Google Base et Craiglist cartonne toujours aux US. Qu'en sera t il pour AdPlanner ?
Les données Pages vues/visite seront peu fiables, comme tout outil non site centric. Quid des Visiteurs Uniques/profils ? Ces données essentielles pour les agences media seront elles pertinentes ? On voit déjà poindre les avis expliquant que Google va favoriser les sites qui utilisent Adsense, Feedsburner, Analytics.
Par provocation, j’ai envie de dire que l’on se fiche de la pertinence de l’outil. Le marché des études se suffit de « thermomètres cassés » dont les biais impactent de la même manière les sites d’une même famille. Nielsen s’est ainsi imposé en France malgré les avis divergeants des techniciens et des éditeurs quant à sa pertinence. Aussi, si AdPlanner procure des résultats suffisamment corrects, la marque Google et surtout la gratuité de l’outil devraient suffire pour balayer les acteurs historiques.
A noter des avis selon lesquels Google AdPlanner serait destiné aux petites régies et agences, laissant le marché des outils payants et plus perfectionnés aux acteurs de plus grande taille. Cette perspective serait la meilleure car on ne peut pas se réjouir de voir Google détenir tous les maillons de la chaine publicitaire online : trafic, revenus publicitaires, les études et les outils technologique.
Je laisse la conclusion à Emmanuel Parodi (excellent blog) qui illustre bien la position de Google par rapport aux données personnelles :
« Google est notre ami. Il se balade chez nous, dans toutes les pièces. Il ne touche à rien mais regarde un peu partout. Parfois, parce que c’est notre ami, on lui prête un caleçon et des chaussettes. Pas de gêne entre nous, après tout il nous apporte chaque jour des cookies. Seulement ce matin le potos s’est fait la malle avec tous nos caleçons. Le voilà qui se balade sur la place du village et commence à exposer nos sous-vêtements devant l’épicerie. »
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