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Le possible rachat de Yahoo! par Microsoft était déja un événement en tant que tel. Mais depuis quelques jours, cet évènement devient particulièrement intéressant car viennent de rentrer dans la bataille d'autres géants du web : AOL, Newscorp, Google !
Résumons la situation :
1/ Microsoft veut racheter Yahoo! pour atteindre un poids sur le web équivalent à celui de l'ogre Google.
http://www.microsoft.com/presspass/misc/01-31BallmerLetter.mspx
2/ Yahoo! a refusé à deux reprises les offres faites par Microsoft
http://yhoo.client.shareholder.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=303369
3/ Microsoft a alors donné un ultimatum à Yahoo! : Si les dirigeants de Yahoo! déclinent cette offre, Microsoft déclenchera une OPA.
4/ Yahoo! annonce un test de 2 semaines portant sur l'utilisation de Google Adsense sur Yahoo US et sur 3% des requêtes uniquement. Ceci préfigure un partenariat de long terme avec Google en terme publicitaire avec à la clé hausse de son CA et baisse de ses couts techniques à la clé.
http://yhoo.client.shareholder.com/press/releasedetail.cfm?ReleaseID=303999
5/ Selon le Wall Street Journal, Yahoo! serait en pourparler avec Time Warner pour se rapprocher d'AOL (nouvel actionnaire de la nouvelle star BEBO).
http://online.wsj.com/article/SB120468830515212763.html?mod=sphere_ts&mod=sphere_wd
6/ Microsoft réagit en déclarant vouloir créer une alliance avec Murdoch propriétaire de My Space.
Les actionnaires seront ils séduits par ?
Hypothèse 1
Un Yahoo! dont l'offre publicitaire en search (soit 2/3 de la pub mondiale) serait gérée par Google (Adieu la plateforme Panama de yahoo!) et dont le trafic serait accru avec l'arrivée d'aol. Un programme de rachat partiel par Time Warner.
Hypothèse 2
Yahoo! dopé par une synergie incroyable avec Microsoft et MySpace. Un programme de rachat par Microsoft plein aux as.
Un peu comme beaucoup de gens, je pense que Microsoft sortira vainqueur. Les actionnaires vont vite faire leur calcul :
- Les économies en terme de frais techniques seront également apportées en cas de rapprochement avec Microsoft qui a sa plateforme.
- Yahoo + AOL = 150 millions de connexions uniques et Yahoo + MSN + News Corp (surtout MySpace) = 330 millions de connexions uniques (selon comscore en fevrier 2008).
- L'offre de rachat d'actions par Microsoft sera plus généreuse (?) ce qui sera appréciée en cette période bourse déprimante.
Quant à Google, tout devrait bien se passer pour lui :
Hypothèse 1
Il accroit son emprise sur la pub en search si Yahoo lui ouvre ses sites. L'idée à terme d'un rapprochement Yahoo! et Google serait alors envisageable (?).
Hypothèse 2
Yahoo!, Microsoft boostent l'audience de MySpace de Murdoch. Et qui gère la pub sur MySpace ? C'est Google .... ;-)
Quelle que soit l'issue, ca fait peur de s'imaginer un web encore "oligopolistique". A quand l'émergence d'un nouvel acteur faisant contrepoids ?
Rédigé par : Laurent Trupon | 15 avril 2008 à 12:36