"Mince ! ils m'ont piqué mon idée !" C'est exactement ce que fut ma réaction en découvrant le lancement trés récent d'ECOCHO, le moteur de recherche "écolo".
L'idée d'ECOCHO est simple : proposer le moteur de recherche de Google en récupérant son API, rejoindre le programme Adsense, reverser l'intégralité des revenus publicitaires encaissés à une cause. Ici, les fonds dégagés financent la plantation de 2 arbres toutes les 1000 recherches. Tout le monde s'y retrouve :
- L'association dégage vite des revenus grâce aux clics sur les liens contextuels
- L'utilisateur retrouve la même qualité de résultat que sur Google et fait simultanément une bonne action
- Google garde une quote part sur les revenus générés par les clics sur les liens contextuels.
L'ECOCHO fait bien les choses pour générer de l'usage. Ils proposent d'une part une barre d'outils avec son moteur à placer en haut de votre navigateur (je me suis empressé bien sur de le faire sur mon nouveau navigateur star Flock). D'autre part, ils proposent un widget permettant aux blogueurs de proposer un moteur de recherche sur leur service (cf marge droite de ce blog).
L'idée semble si bonne que le site annonce ce soir des problèmes pour gérer les pointes de trafic.
Petite suggestion : Si le succès perdure, ils pourraient proposer aussi un site moins blanc et ce afin de faire économiser de l'énergie (cf mon post sur "Google Black").
J'avais eu cette idée en surfant sur BLINGO.COM. Ce site à visée plus commerciale associe la fonction de recherche de Google à celle d'une loterie gratuite. Effectuez une recherche sur Blingo.com et vous obtiendrez non seulement la même qualité de réponse que Google, mais en plus vous pouvez à tout moment (25 fois par jour) être désigné comme gagnant de lots comme un Ipod, du cash voire beaucoup plus. Quitte à chercher sur Google toute la journée, autant essayer au passage de gagner des cadeaux !
Si on se reporte à l'article 5 des CGV de Google Adsense, cette utilisation de google n'est pas interdite.
Le modèle économique est trés malin :
Coûts fixes initiaux : faibles
- reprendre l'API de google + un peu de design
- y plugger une "roulette virtuelle" qui désigne le gagnant à la volée
Revenus récurrents
- % age sur les clics sur la publicité contextuelle
Marge assurée et rapide
Dès que la somme des revenus encaissées atteind par ex. deux fois le coût d'une dotation, automatiquement la "roulette virtuelle" désigne un gagnant. Blingo conservant alors les 50% restants.
Pour en revenir à ECOCHO, on pourrait imaginer de décliner le concept de 2 façons :
- Communautaire : les internautes chaque semaine désignent une association bénéficiaire
- Application déportable : proposer aux associations une plateforme où elles customisent le moteur simplement pour le proposer sur leur site
Commentaires