Trés récemment, Universal a lancé un blog censé récolter les bonnes idées de business alliant musique et nouvelles technologiques. Pascal Nègre doit enrager que son entreprise n'ait pas initié un projet comme MyMajorCompany.
MyMajorCompany.com propose des artistes inconnus à la recherche de fonds pour produire leur 1er disque. Si vous croyez en l'un d'entre eux, libre à vous de verser des fonds pour aider à la production du disque. Si la somme récoltée atteind 70 000 euros, le disque sera alors produit et vous en toucherez les bénéfices au pro rata de votre participation (Soit à partir de 30 000 disques vendus). Le site bénéficie d'un soutien de poids : celui de JJ Goldman,père d'un des fondateurs. Ce dernier s'est d'ailleurs prêté à l'enregistrement de video en vue de lancer une campagne de buzz marketing relayée sur DailyMotion.
MyMajorCompany.com est l'illustration parfaite des sites que j'aime : un site au concept novateur, simple et porteur de valeur ajoutée.
1. Il redonne la parole au public qui enfn peut décider de propulser les artistes en qui il croit. L'offre musicale n'est plus soumise aux impératifs commerciaux d'une poignée de producteurs influents.
2. .Les internautes ne devraient pas avoir trop de mal à jouer le jeu. Ils fixent librement leur mise. Mais surtout, ils misent sur des artistes sur la tête desquels d'autres internautes ont accepté en nombre d'investir ce qui augure d'un succès futur. Bref, risque limité.
3. L'artiste est assuré d'avoir un lancement relayé par une presse intriguée par ce nouveau mode de production. Il bénéficiera également d'une forte viralité : imaginons que 10 000 internautes aient misé sur cet artiste : il y a fort à parier que ces 10 000 internautes soient les meilleurs ambassadeurs de l'artiste. D'ailleurs, chaque artiste dispose d'une page dédiée proposant notamment un "media kit". Enfin, il bénéficie d'une rémunération plus élevé qu'avec un producteur "classique".
Le seul reproche qu'on pourrait faire à MyMajorCompany : seule une poignée d'artistes peut figurer sur le site, l'équipe du site effectuant une pré-sélection de 10 artistes. MyMajorCompany aurait peut être tout intéret à ouvrir davantage son service en proposant davantage d'artistes. Cela lui assurerait un plus grand buzz et maximiserait les chances de détecter de nouveaux talents.
Prochaine étape : suivre le début de carrière de Grégoire, 1er artiste dont le disque sera produit par les internautes producteurs de MyMajorCompany.
Ce qu'en pensent la presse et la blogosphère : http://www.wikio.fr/search/mymajorcompany
Commentaires