SFR a lancé hier la 1ere ofre "démocratique" en matière d'accès à Internet depuis mobile : l'Internet 3G+ en illimité pour un prix à partir de 39 euros par mois. On est loin des tarifs élevés jusqu'alors pratiqués pour ce genre d'offres.
La même semaine, Google a lancé Android, la plateforme de développement ouverte pour téléphones portables. Le tout en collaboration avec d'importants constructeurs. L'objectif étant de faciliter la mise en place de services pour mobile.
Ces deux informations semblent être de bonne augure pour le développement d'un vrai contenu sur mobile à prix raisonnable.
Tout ce qui a été fait par le passé en terme de contenu pour mobile a été trés contrôlé par les opérateurs qui ont voulu reproduire le modèle kiosque du minitel. Monter un service Gallery, un service sur les portails des opérateurs est techniquement compliqué - il ne s'agit pas de HTML classique -, demandait une maintenance énorme en terme de maintien de compatibilité avec le parc - la gestion des Users Agents -. Toute évolution de service était soumise au contrôle préalable des opérateurs avec une paperasse importante. Le tout pour des retours en termes de CA catastrophiques si on ne faisait pas partie de la galaxie "Logo - Sonnerie - Ringtones". En résumé, il était vraiment décourageant pour un éditeur de monter un service mobile si ce media n'était pas son core business. Résultat : une offre de contenu sur mobile relativement pauvre et le sentiment de ne pas reproduire la même expérience que sur le web. Que valent les 1700 sites Gallery face aux centaines de milliers de sites français ?
Par ailleurs, avant l'offre de SFR, les opérateurs proposaient des accès au 3G à des prix faramineux, ne ciblant alors que le marché BtoB. La stratégie des opérateurs américains semble avoir été tout autre car les tarifs y sont plus abordables. Ceci a fait tellement décoller les usages que la qualité de l'accès à Internet sur mobile est un des critères essentiels de choix.
Le consommateur s'est alors retrouvé entre une offre de contenu limitée mais pas chère, et un contenu énorme en expansion permanente mais cher...
Avec cette offre à tarif raisonnable, l'accès sur mobile au "vrai web" devrait devenir une réalité pour un plus grand public. Les éditeurs, affranchis des contraintes posées par les opérateurs et les terminaux, seront alors d'autant plus enclins à développer leurs sites Web pour consultation par mobile.
Un seul regret cependant : Seuls 1 000 abonnés pourront en bénéficier en un 1er temps. Gageons que cette formule sera renouvelée et pérennisée. Et surtout copiée par Bouygues et Orange, qui pour ce dernier propose avec l'Iphone un terminal formidable mais si cher pour en profiter !
Android :
Communiqué de presse : http://www.google.fr/intl/fr/press/05112007_android.html
Ce qu'en pensent la presse et la blogosphère : http://www.wikio.fr/search/android
Illimythics de SFR :
Communiqué de presse : http://www.apropos.sfr.fr/html/espacepresse/communiques/detail.php?wid=20000391594730332E84F67
Ce qu'en pensent la presse et la blogosphère : http://www.wikio.fr/economie/telecommunications/telephonie_mobile/sfr/illimythics
L'offre est certes innovante car elle vient d'un des 3 opérateurs. Mais, Ten, operateur alternatif récemment acheté par Orange, avait déja innové dans ce sens avec un forfait illimité également pas cher
http://www.ten-mobile.com/ten_a_la_carte.php
Rédigé par : Turpin | 11 novembre 2007 à 20:37