Cf ce graphique issu d'Alexa.com
Il marque un point important dans l'histoire de cette WebStar de fin d'année : Facebook a dépassé en trafic MySpace, encore il y a quelques mois le "modèle" du site de réseau social. Facebook est aujourd'hui le 7eme site mondial et donc le 1er réseau social (Voir à ce sujet un article sur Rue89 traitant de la "fausse rivalité Facebook/Myspace).
Quelques chiffres étourdissants concernant Facebook :
- 51 Millions de membres, avec 200 000 nouveaux membres par jour
- 65 milliards de pages vues par mois
- Plus de 2 milliards de photos disponibles site et 14 millions de nouvelles photos téléchargées par jour», note cette étude réalisée par le cabinet Fabernovel. Soit 2 fois plus que les 3 leaders des sites de partage photos réunis: Photobucket, Fickr et Webshots
- La moitié des usagers se connectent tous les jours (trois fois plus que sur la majorité des réseaux sociaux)
- 20 minutes par jour et s’échangent en masse des contenus de tout type, notamment de photos
- 5000 applications compatibles Facebook
Phénomène durable ou feu de paille ? Le débat commence à faire rage sur les blogs et sites spécialisés.
A ce sujet, je partage partiellement ce billet de Fred Cavazza qui ne prédit pas le meilleur à FaceBook à cause de la "pauvreté" des applications". Je pense que Facebook gagnerait en crédibilité s'ils s'ouvraient à des applications moins ludiques, plus pratiques. Facebook pourrait ajouter une couche professionnelle : A chacun alors d'ajouter à son profil perso et son cercles de connaissances personnelles, un second profil professionnel et son réseau de connaissances pro. Car après tout, quitte à partager sa vie, autant bien intégrer le fait que l'on en a plusieurs : une pro, une amicale, une familiale ...
Autre point abordé de plus en plus, le lancement de la pub sur Facebook :"Comment FaceBook propose du ciblage pub à partir des infos perso que j'ai pu inscrire ?" s'indignent certains. Une prise de conscience semble s'opérer dans les esprits sur la dangerosité de livrer si facilement sa vie privée ("Je quitte Facebook").Il est toujours amusant de voir à quel point les internautes ne comprennent pas que la "gratuité a un prix" sur le web, celle de la pub. A FaceBook de frapper vite et fort sur le sujet en répondant aux questions de base : Quelles données sont commercialisées (ex : religion, politique) ? Existe t il un organisme tiers de confiance pour contrôler le bon respect d'une charte ? L'internaute peut il censurer la commercialisation de certaines données le concernant ?
Une seule certitude : Si 2006 aura été pour Internet l'année de la Video, 2007 aura été celle des réseaux sociaux.
je pense aussi que le phénomène facebook ne sera pas durable. C'est en effet une plateforme assez sympa, mais dont l'intéret des applis est contestable. C'est sympa de se lancer des cuisses de poulet mais ca va bien 5 minutes... C'est à la mode pour le moment, d'autant plus que tout le monde en parle, ce qui incite les gens à aller s'inscrire mais est ce que ce sera durable ?
Ils doivent, je pense, penser à developper des applis un peu plus utiles
Rédigé par : Nico | 19 novembre 2007 à 16:11