Je suis nul en Histoire de France, particulièrement concernant tout ce qui prècède le XXeme siècle. J'ai souvent l'impresssion qu'il m'est plus aisé d'imaginer ce que sera le futur que ce que pouvait être le passé. Lire un post sur un blog me convient davantage que lire un roman ou un essai. Cela correspond plus à mon esprit Zappeur. Dans ces conditions, comment devenir un être cultivé au sens classique du terme ?
L'idée m'est venue ce week end en écoutant l'audioguide dans un chateau, où on était censé la voix de Talleyrand (comme tout le monde sait était le Ministre des Affaires Etrangères de Napoléon).
Pourquoi ne pas découvrir un personnage historique en lui créant un blog ou serait repris par morceaux ses mémoires ? Sur un an, l'auteur raconterait le cours de sa vie. Il pourrait ajouter via radioblog de la musique de son époque, via google maps ses déplacements, via Flickr des photos, via Myspace créer son réseau social avec d'autres "contemporains" ayant d'autres blogs.... Des historiens pourraient alors commenter l'article en révélant les dessous des cartes ou les mensonges.
Ce type de blog serait une innovation originale pour le lancement d'une biographie, d'un Hors série pour un magazine historique ou encore la promotion d'un musée ...
Commentaires