Les carrés vidéos publicitaires semblent se multiplier sur le Web. Ce format (qui est en fait du Flash) a tout pour devenir un format pub online pérenne.
La pub video rendue possible par le haut débit
Le haut débit a permis de développer des pubs dites "Rich Media" - pour info IPSOS estiment à 85% les foyers naviguant à haut débit -.
Le « très haut débit » permettra de lancer la diffusion de videos de plus grande taille qu'un simple carré. En France, l’Observatoire de l’accès en Fibre optique estiment à 5 millions de foyers éligibles à la fibre optique en 2013, contre 800 000 aujourd'hui.Au niveau européen, l'IDATE a constaté que le nombre d'abonnés européens surfant à trés haut débit avait augmenté de 32%. La fibre représenterait 27% des accès haut débit en Europe en 2015.
La pub video reconnue comme efficace
Doubleclick vient de mener une étude sur les bannières videos. Pour se faire, l'éditeur de DART - peut etre future filiale de microsoft ? - s'est penché en 2006 pendant 4 mois sur 300 créas videos exploitées par 130 annonceurs.
Résultats : Le caractère animé, interactif et sonore d'une video permettrait non seulement de remplir les objectifs de notoriété mais également de vente. Si le taux de clic sur une bannière .gif ou .jpg oscille entre 0.1% et 0.2%, il passe à 0.4, voire 0.74%, pour celles vidéos. Par ailleurs, les consommateurs ont deux fois plus envie de jouer avec la video (pause, replay) que de cliquer sur une bannière .jpg ou .gif.
La pub boostée prochainement par la 1ère régie online
Google propose depuis un an la possibilité de diffuser des vidéos sur son réseau d’affiliés – voir ce post sur le Blog officiel de Google Adsense -. Google par ailleurs agit comme régie publicitaire sur un réseau câblé américain : les annonceurs peuvent organiser leur campagne et uploader leur créa via un Back office type Google Adwords. A terme, les annonceurs devraient avoir la capacité d’étendre la diffusion de leur video de la TV au Web via une plateforme commune.
PS / Parlant de video, je vous recommande d'aller faire un tour sur les réalisations de la société Onepointtv mixant habilement videos et flash. Voir aussi toutrenover.com ou www.onmeritetousdetreproprietaire.com. Je serai curieux de connaître l'efficacité et la perception de ce type original de "call-to-action".
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