Chaque année, MarketingSherpa réalise un sondage auprès du public du ADTECH Trade Show. De cette étude, on peut très vite voir ressortir les avis dominants concernant sur les leviers mis à disposition des Webmarketers pour accroitre leur activité online.
Petit état des lieux
Le SEM : La « star » évidente
Le SEM est le levier le plus apprécié des sondés, et ceci à hauteur de 49% d'entre eux (contre 52% d'entre eux un an auparavant). Ce trés léger tassement est peut etre dû aux coûts croissants des enchères sur les plateformes de liens sponsorisés. En tout cas, 34% des sondés augmenteront leur budget SEM en 2007 de + de 5%. 64% comptent investir dans un meilleur tracking de leurs campagnes SEM (google analytics).
La moitié va travailler davantage en 2007 sur la qualité de sa landing page pour accroitre son ROI (plus la landing page est qualitative, plus le paramètre "enchères" joue dans la position d'une annonce sur Google AdWords).
L'Emailing : "on n'est jamais mieux servi que par son propre fichier"
Le questionnaire distingue bien ce qui tient de l'exploitation de son propre « fichier clients » et ce qui tient de la location de fichiers.
Le 1er apparaît comme le 2nd levier en terme de niveau de ROI par les sondés, juste derrière les campagnes SEM. 27% des sondés ont choisi d'en augmenter le budget de + de 5%. Le fait d'apparaitre juste derrière le SEM peut laisser supposer la caractère attractif des ce dernier, car a priori la réalisation d'emailing sur son propre fichier ne comporte pas de coûts si ce n'est celui d'un logiciel d'envoi type EmailVision.
Le second est en revanche considéré comme ayant un ROI intéressant par seulement 11%. Un dixième des sondés compte accroitre leur budget sur l'Emailing de + de 5%. Pas très encourageant pour les régies publicitaires du secteur.
Le SEO : ça monte ..
Aux yeux de 45% des sondés, le référencement naturel est reconnu comme un levier à fort ROI. Ce levier état estimé comme intéressant par uniquement un tiers d'entre eux en 2005. 25% des sondés comptent accroitre en 2007 leur budget SEO de + de 5%.
Les campagnes Bannières
Sont mis au ban des campagnes bannières en terme de ROI les campagnes de bannières classiques, les pop-up et pop-under mais également les campagnes dans le cadre de programme d'affiliation (classification criticable pour ce dernier). Grosso modo, un tiers des sondés compte sur le ciblage des campagnes bannières et l'exploitation de la video pour accroitre le niveau de ROI qui est certes faible. 42% des interrogés vont d'ailleurs tenter de mieux quantifier l'efficacité des campagnes en terme de création de notoriété.
Un quart d'entre eux va accroitre son budget de 5% sur les campagnes video.
Ils vont explorer en 2007
La mise en place de flux RSS et l'exploitation d'un blog sont des leviers qui seront plus explorés en 2007. Il en est de même pour la diffusion de pub sur des blogs de tiers (bonnes nouvelles pour des régies spécialisées comme AD42). Le sponsoring de podcasts ou le placement de produits ne paraîssent pas les pistes privilégiés pour l'année à venir.
Mon avis personnel
Ces chiffres révèlent les grandes tendances, mais pour autant ne sont pas à prendre comme une vérité absolue.
Le panel est tout d'abord un panel américain. De plus, le ROI de chacun des leviers est très dépendant de son secteur d'activité et de la nature même de son service online (site media ou d'ecommerce). Par ailleurs, soyons pragmatiques : Tout dépend de l'aptitude d'une équipe marketing à savoir optimiser au mieux tel ou tel levier.
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