Après le marché du renseignement téléphonique, PAGESJAUNES attaque donc celui des annonces online, secteur décrit par Murdoch comme une "rivière d'or" ("rivers of gold").
167 000 annonces immobilières sur Annoncesjaunes.fr versus 687 000 sur Seloger.com. 25 000 annonces Auto/moto versus 100 000 sur Caradisiac.com. Des ratios pas si mauvais pour un démarrage certes. Mais, on peut supposer que Pagesjaunes diffusent gratuitement les PA d'agences immo et de concessionnaires affaire d'amorcer la pompe.
Quelles sont les atouts de PJ pour prendre une place significative sur un marché où des acteurs comme Seloger.com (Immo) et Caradisiac (Auto) ont pris une place prédominante ?
1. Une force commerciale en nombre
2. Des budgets de communication élevés, l’appui à peu de frais des sites du Groupe pour générer du trafic :
· Pagesjaunes.fr : 7eme site français, 9.8 millions d'internautes par mois avec une récurrence de visites de 4.1 selon Mediametrie en novembre 06.
· Mappy.fr : 10eme site français, 7 millions d'internautes par mois avec une récurrence de visites de 2.3 selon Mediametrie en novembre 06.
Malgré tout, la partie est loin d'être gagnée avant que PJ ne dégage des revenus voire des profits sur cette activité.
Imaginez rien que sur l'immobilier : pour atteindre le poids d'un Seloger.com, PagesJaunes devra faire le pitch commercial auprès des 30 000 points de ventes immobiliers, souvent des indépendants ou des franchisés assez autonomes dans leur budget de com. Toujours pour se hisser en tête, PJ devra convertir ces pitchs auprès du quart des agences immo françaises avec pour argus de vente un trafic "naissant" et une "nouvelle marque".
Il y aura donc un long chemin à parcourir avant que PJ n’acquiert une taille critique et bénéficie ainsi du cercle vertueux "+ d'annonces = + de trafic = + de satisfaction des annonceurs = + d'annonces". D’ailleurs, peu de sites de PA en France ont réussi à l’atteindre : la plupart d’entre eux sont spécialisés et non multi-thématiques.
2006 aura été une année riche en événements dans le secteur des PA en ligne :
* Arrivée de Rueducommerce sur le secteur : 26 eme site français en trafic mais projet peu sérieux. L'ambition de RueduCommerce est surtout de collecter de la base de données de vendeurs et acheteurs de biens d'occasions pour développer leur activité de marchands de biens neufs. Voire améliorer leur SEM et percevoir des revenus via Adsense.
* Entrée en bourse de Seloger.com,
*Rapprochement Keljob/Cadremploi/Explorimmo (AdenClassifieds fruit dudit rapprochement rentrerait également en bourse en 2007).
2007 sera chaud !!
Commentaires