Je vous en parlais récemment : Google accélère sa politique de croissance externe. La firme star du Web cesse alors de multiplier les lancements de nouveaux « services maison » rencontrant pour la plupart un succès relatif.
Une des 1eres acquisitions avait porté sur le service online de traitement de texte Writely et le tableur Spreadsheet. Il y a deux semaines, Google a rebaptisé et fusionné ces deux applications en une suite bureautique online. Ainsi, Google affiche de plus en plus clairement son intention de s'ériger comme concurrent « frontal » du encore trop « Offline Microsoft ».
Rachat de JotSpot par Google
Google vient d'avancer encore un pion dans le domaine avec l'acquisition cette semaine de JotSpot, service de wikis d'entreprise. Ce service permet de créer et personnaliser – sans connaissance du HTML - des intranets projet et/ou d'entreprise. Ainsi, un ensemble d'individus d'une même entreprise ou travaillant sur un même projet peuvent échanger/partager des tableurs online, photos, un agenda, tout autre document. Jotspot annonçait 2000 utilisateurs payant entre 5 et 200$ par mois (Autre exemple de plateforme de Wiki : SocialText). Avec ce rachat, Google va pouvoir intègrer enore plus de « collaboratif » dans sa suite bureautique, voire améliorer certaines fonctionnalités de son tableur.
Le succès d'Open Office
Autre concurrent de Microsoft : Open Office. Cette suite est le fruit d'une collaboration bénévole entre des milliers de développeurs dans le monde qui ont repris les codes sources de Star Office rendus publics en 2000 par Sun son éditeur. Le résultat est un ensemble de logiciels aux fonctionnalités identiques de la suite de Microsoft : Writer, Calc, Impress, Base, Draw, Math (les formats de fichiers sont compatibles avec Word, excel...).
Gratuité d'usage et de développement : cette suite a séduit ces six dernières années des millions de particuliers dans le monde. Mais surtout, les administrations et entreprises commencent à migrer en masse vers Open Office, certains après avoir par ailleurs choisi l'OS Linux concurrent de Windows et lui aussi en open Source. Dernier exemple en date : la France a ainsi décidé de faire migrer en 2007 tous ces ministères sur Open Office avec une économie en terme de licence portant sur 400 000 postes de travail.
La réaction de Microsoft
Google, Open Office ... la poule aux oeufs d'or Offline et payante est malmené par la gratuité de ses concurrents et leur caractère innovant. Dans ce contexte de conncurrence, on comprend mieux l'annonce récente de Microsoft en matière de budget R et D : la firme de Redmond investira 7,7 millards de dollars en RetD en 2007, soit 1,3 milliards de plus qu'annoncé en mai. Avec un tel budget, Microsoft démontre bien sa volonté de ne pas se laisser distancer par Google en cherchant à innover sans cesse et ceci dans le cadre de sa nouvelle offre online Office Live.
Autre solution de contre-attaque pour Microsoft : le rachat de Yahoo!, second moteur de recherche mondial et seconde régie en liens sponsorisés (Yahoo! Search Marketing). La plateforme Yahoo! complétée par celle de MSN permettrait de déployer ses applications en ligne et de faire le poids sur le marché des liens sponsorisés (MSN search étant à la traine face à Google et Yahoo!). La capitalisation de Microsoft de huit fois plus grosse que celle de Yahoo! le permettrait.
Plus Google avance, plus une fusion Microsoft -Yahoo! semble probable... Cf un article sur Redhherring
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