Ask.com vient de lancer une chasse au trésor virtuelle assez originale permettant de gagner 10 000 euros si vous retrouvez la page mystère.
Comment cela fonctionne t il ? Ask.com a choisi 4 sites personnels que les internautes doivent visiter et étudier. Sur chacun des sites, l'internaute doit passer plusieurs épreuves qui nécessitent l'usage d'Ask.com : une fois passé avec succès ces épreuves, l'internaute disposera alors de 7 indices qui lui permettront de trouver un mot clé. C'est en tapant sur Ask.com l'association des mots clés trouvés de chacun des 4 sites que l'internaute accèdera alors à la "10 000 euros page" ...
Une occasion de faire redécouvrir aux internautes ce moteur de recherche méconnu aujourd'hui mais qui fut pourtant l'un des précurseurs du net. Lancé dès 1996 sous le nom de "Ask Jeeves", ce service a été le 1er moteur de recherche permettant des requêtes sous forme de langage naturelle.
Je profite de ce post pour vous parler également d'une initiative trés maline alliant aussi jeux et moteur de recherche: Blingo.com. Ce site est composé de l'API de recherche de Google et est affilié à Google Adsense. Les utilisateurs peuvent ainsi faire des recherches et obtenir des réponses avec la même qualité de réponse que Google. La où Blingo innove c'est en y associant un système de "requêtes gagnantes" : l'internaute peut gagner des cadeaux si ce dernier tape la bonne requête au bon moment... Quitte à lancer une dizaine de recherche chaque jour sur Google, autant le faire avec la possibilité de gagner un écran plasma ou Ipod ?
Le modèle de Blingo est vraiment malin ! Imaginons que vous gagnez 1000 euros sur la base d'un million de requêtes. Vous décidez alors reverser un cadeau d'une valeur de 200 euros toutes les millions de requêtes. Un peu de viral et c'est parti : vous obtenez un modèle économique avec une prise de risque 0.
Commentaires