C'est officiel : Youtube a été racheté par Google. La rumeur a couru trés vite et le deal a été conclu mercredi dernier.
Puisque ce blog est dédié aux chiffres, voici quelques données stats concernant YouTube - attention c'est énorme !! - :
- 100 millions de videos téléchargées chaque jour
- 70 000 nouvelles videos uploadées chaque jour
- Multiplication par 10 du nombre de visiteurs en 6 mois : En aout 2006, Youtube avait 72 millions de visiteurs versus 5,7 millions en décembre 2005 (source : comscore)
- 67 salariés (connaissez vous une entreprise avec un tel trafic consommateurs et si peu de salariés)
- 1,5 million de dollars par mois de frais techniques (bande passante)
Le tout pour une société ouverte fin décembre 2005 et encore déficitaire !!
Reste que le modèle économique est encore à trouver : il y a fort à parier que le téléchargement restera gratuit - le volume créant le trafic -. Les revenus seront à chercher du coté de la publicité à commencer par les liens sponsorisés. Google s'assure un nouveau boulevard pour son programme Adwords. L'insertion d'un spot de pub en début ou pendant un contenu professionnel (téléfilm, clips video, émission TV) est concevable : non zappable, en coeur de page avec la possibilité de quantifier exactement le nombre d'individus l'ayant vue, possibilité de recoupement avec des videos chargées précédemment (usage pour cela des tags). Une alliance rare de puissance et d'affinités !
A l'heure où les ayants droits musicaux acceptent de partager les fruits de la publicité à titre de rémunération, pourquoi ne pas imaginer un tel accord entre les producteurs TV et Youtube ?
Il est intéressant de constater que Google, empereur absolu des moteurs de recherche, adopte une stratégie de croissance de plus en plus externe : peut être ont ils compris que le lancement anarchique de services dès fois à peine aboutis ne leur permettrait pas de chercher de nouveaux leviers de croissance. Le succès trés relatif de Google Video et cette acquisition à un prix extravagant le démontrent.
"Vous regardez trop la télé, vous pouvez éteindre votre PC" ;-)
Commentaires