Les services de vidéos sur le Web sont bien en passe de devenir l’un des phénomènes phares de 2006. Leur succès est fulgurant : 100 millions de vidéos sont ainsi vues par jour sur Youtube, le site leader aux US. Ce dernier prétend détenir 60% du marché mondial de la consultation online de video.
Sur ce marché, on retrouve deux types d’approches.
D’une part, des sites tels que Dailymotion ou youtube.com proposant gratuitement aux internautes la diffusion et la consultation de videos pour la plupart amateurs. En France, Google et Yahoo ! viennent de lancer des services identiques. TF1 vient d’embrayer le pas avec WAT TV. Le modèle économique est alors essentiellement publicitaire, avec dès fois la possibilité pour des boites de production de payer pour mieux mettre en valeur leurs œuvres – seulement sur youtube US pour le moment -.
D’autre part, des sites tels que ceux proposés par TF1, INA, M6, Canal+ proposant des programmes videos d’origine et de qualité professionnelle. La consultation est alors payante. Certains FAI proposent également à partir de leur box des videos payantes – modèle kiosque -.
Les derniers projets de TF1 en la matière illustrent bien à quel point le marché cherche le modèle éco pertinent.. TF1 teste actuellement un modèle publicitaire et non plus marchand en proposant gratuitement le visionnage de sa saga estivale. La pub finançant alors le service. Par ailleurs, TF1 vient de lancer « WAT TV » inspiré de YouTube.
Commentaires