Je suis tombé au hasard sur Brandstag.net. Le principe de ce site est simple, ses résultats instructifs sur le fonds et original sur la forme.
Brandstag.net
Brandstag.net agrège les 1er mots/qualificatifs qui passent par la tête des internautes quand on leur cite une marque. Le classement des mots les plus cités ne se fait pas sous la forme d'une liste numérotée. Il se fait sous un format trés Web 2.0 à savoir sous un nuage de tags dont la taille varie selon l'importance.
On y apprend alors que :
> Youtube est associé surtout à GOOGLE et quelquechose d'AWESOME.
> Yahoo! est associé surtout à GOOGLE (!), et quelquechose de DEAD.
> Wikipedia est associé surtout à INFORMATION, AWESOME mais aussi d'UNRELIABLE.
etc ...
Allez 3 devinettes :
> Qu'est ce qui est ANNOYING, POINTLESS et STUPID ? Réponse
> Qu'est ce qui GEEK, VIRTUAL ? Réponse
> Qu'est ce qui NETWORKING, BUSINESS ? Réponse
Dans le même esprit, existe un site indiquant les mots les plus cités par les candidats aux US.
http://pollster.com/blogs/tag_clouds_for_the_democratic.php
Nuages de tags : Pour ou contre ? je suis pour !
Tout comme Brandstag, beaucoup de sites utilisent les tagsclouds popularisés selon Wikipedia par FlickR. Mais, la plupart du temps, ceux ci sont utilisés comme un mode alternatif de navigation et non comme un mode original de présentation d'un classement.
Selon une étude de Razorfish de 2007, les utilisateurs les ignoreraient. 65% des internautes ne les utilisaient jamais. Pire ! 85% ne les utilisaient jamais ou trés peu. Leur utilisation serait alors dédié uniquement au référencement. C'est dommage car ils apportent beaucoup à un site.
Si les nuages de tag se construisent automatiquement sur la base d’une analyse du contenu, c’est un mode de navigation alternatif pouvant corriger certaines erreurs. Par exemple, citons le cas pour un site dont les rubriques sont mal ventilées ou intitulées. De plus, cela renseigne rapidement l'internaute quant aux thèmes traités sur un site et ceci dans quelle proportion.
Si les nuages de tag se construisent sur les requêtes les plus demandées, il permet de mettre en avant les sujets phares du moment et de palier les erreurs citées plus haut.
Si les nuages se font à partir des tags entrés par l’auteur d’un article, existe un risque de mauvais choix de ceux-ci qui limiterait l’intérêt du nuage. D’où l’intérêt de choisir pour certains médias des secrétaires de rédaction dédiés au web pour « webifier » certains articles issus du papier.
Je pense que les nuages de tags sont boudés par les utilisateurs car leur intéret n'est pas mis en avant. On peut citer l'exemple de Wikio qui accompagne ces nuages de tags d'un "Explorer". Un intitulé de type "'Recherche favorite des Wikionautes" seraint plus parlant. De plus, certains nuages sont illisibles, car surchargés et avec des différences excessives de taille de typo.
Et vous, les nuages de tags, pour ou contre ?
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